Login
Menu et informations
CROIZETTE, Louis Charles (ca 1751-1811)
État civil
NOM : CROIZETTE     Prénom(s) : Louis Charles     Sexe : M
Date(s) : 1751 ca  / 1811-8-30
Notes biographiques

Louis Charles CROIZETTE est chantre de la petite collégiale Saint-Quentin de Berzy-le-Sec [Aisne] de 1778 à 1790. Il est aussi le maître d'école de la paroisse et touche la plus grosse part de son salaire en nature (blé méteil). Au début de la Révolution, il exerce la fonction de secrétaire-greffier de la municipalité. Il continue à enseigner jusqu'à sa mort en 1811.

• [vers 1751] : Louis Charles CROIZETTE naît en un lieu inconnu, probablement dans la région de Soissons.

• 4 novembre 1778, Berzy-le-Sec [Aisne] : CROIZETTE devient chantre à la collégiale Saint-Quentin d'après l'acte de réception passé devant maître Souart, notaire à Vailly-sur-Aisne. Il perçoit des honoraires en nature : 12 esseins de blé méteil à l'année.

• 21 mars 1780, Berzy-le-Sec : Jean Marie, né la veille du mariage de Louis Charles CROIZETTE, clerc laïc et maître d'école de cette paroisse, et de Marie Anne Ducrot, est baptisé.

• 1780-1790, Berzy-le-Sec : CROIZETTE est mentionné dans les comptes du chapitre en tant que "clerc et maître d'école de Berzy" et "clerc du chapitre". En cette dernière qualité, il reçoit reçoit un demi-muid (ou 12 esseins) de blé méteil pour ses honoraires de chantre. Le compte de 1789-1790 révèle qu'il est préposé au recouvrement de la taille et du vingtième à Berzy, L'Échelle et Chazelle pour 1790. Le chapitre se compose de six chanoines. Les comptes évoquent des enfants de chœur (en nombre inconnu), mais aucun maître n'est cité. 

• 9 décembre 1790Berzy-le-Sec : Louis Charles CROIZETTE, 40 ans, clerc et maître d'école de la paroisse, chantre de la collégiale, secrétaire-greffier de la municipalité, adresse une pétition au District de Soissons dans laquelle il réclame une pension ou une gratification, comme le préconise la Constitution civile du Clergé au sujet des employés laïcs et musiciens des chapitres. Il explique que, privé de ses honoraires de chantre (d'un montant de 12 esseins de blé méteil à l'année) à cause de la suppression du chapitre, il ne peut faire subsister sa famille uniquement avec ses gages de clerc et de maître d'école, qui s'élèvent à 42 esseins de blé et 48 livres en argent. Il déclare être "d'une foible santé, chargé de six enfans, et de la mère de sa femme âgée de quatre-vingt-sept ans". De plus, "il n'a jamais été occupé à d'autre employ qu'à l'instruction de la jeunesse et au service divin". Il demande aussi un "pouvoir" pour recevoir du meunier de Visigneux et fermier du chapitre un demi-muid de blé méteil pour ses gages et honoraires de chantre échus au 3 novembre dernier. S'il obtient satisfaction, il promet "d'adresser des vœux au Ciel pour le maintien de la nouvelle constitution, pour ceux qui l'ont sy sagement étably [sic] et pour ceux qui sont chargez de la faire observer".

• 11 mars 1791, Berzy-le-Sec : Marie Françoise, née 9 du mariage de Charles Louis CROIZETTE, clerc et maître d'école de cette paroisse, et de Marie Anne Ducrocq, reçoit le baptême. 

• 14 novembre 1810, Berzy-le-Sec : Jean Louis Sciry, jardinier, épouse Marie Félicité Croizette, fille majeure de Louis Charles CROIZETTE, instituteur et clerc, rue de la commune de Berzy.

• 30 août 1811, Berzy-le-Sec : Louis Charles CROIZETTE, instituteur et clerc laïc de la commune, meurt à l'âge 60 ans. Le décès est déclaré par son gendre Jean Louis Sciry, jardinier, 22 ans, en présence des fils du défunt : Louis Robert Croizette, manouvrier à Berzy, 37 ans, et Jean Marie Croizette, manouvrier à Courmelle, 31 ans.

• 21 janvier 1831, Soissons : Marie Anne Ducrot, veuve du sieur Charles Robert [sic] CROIZETTE, "en son vivant instituteur à Berzy-le-Sec", meurt à l'âge de 84 ans à son domicile, rue des Paveurs. Le décès est déclaré par son fils Charles Robert Croizette, vigneron à Berzy-le-Sec, 54 ans, et son gendre Jean Louis Muzelle, propriétaire à Soissons, 57 ans, marié à Marie Rosalie Croizette. L'acte de décès indique qu'elle est née à Fontenoy [Aisne] en 1746. Le mariage a probablement eu lieu en cette paroisse dans les années 1770, mais les registres paroissiaux sont perdus.

Mise à jour : 4 novembre 2022

Sources
Bull. Soc. arch., hist. et sc. Soissons, 1877 ; F-Ad02/ 5Mi0913 ; F-Ad02/ 5Mi0929 ; F-Ad02/ G 779 ; F-Ad02/ NMD Berzy-le-Sec ; F-Sté Historique Soissons/ Dossier 123

<<<< retour <<<<