Login
Menu et informations
DEBLOIS, Charles (1745 av.-1780 ap.)
État civil
NOM : DEBLOIS     Prénom(s) : Charles     Sexe : M
Date(s) : 1745-5-20 av.  / 1780-3-14 ap.
Notes biographiques

• 20 mai 1745, Beaumont-sur-Oise [Val-d'Oise] : Charles DEBLOIS signe un acte de mariage. Quelques heures plus tard, il assiste, en tant que clerc de la paroisse, à l'inhumation d’un enfant avec le sieur GOUFFÉ, organiste. Il signe de très nombreux actes en cette qualité dans les années qui suivent.

• 11 novembre 1765, Beaumont-sur-Oise : Le sieur DEBLOIS a informé le curé et le marguillier qu'il se démettait de ses fonctions de clerc, chantre et maître d'école, "ne pouvant plus [les] faire [...] tant par deffaut de santé que parce qu'il avoit un grand nombre de pensionnaire[s] qui le demandoit [sic] tout entier". Il continue d'être maître de pension. Les membres du conseil de fabrique lui marquent que "la paroisse avoit été tres contente de luy". Ils sont "fâchés" de sa démission mais l'acceptent néanmoins. Nicolas DEMONCEAUX lui succède.

• 2 août 1772, Beaumont-sur-Oise : Décès de Pierre Jean Sainte-Beuve, garçon âgé d'environ 12 ans, fils des défunts Étienne Sainte-Beuve, marchand fripier à Paris, sous les piliers des Halles, paroisse Saint-Eustache ; il est inhumé le lendemain en présence d'un oncle, fermier à Belloy, et de Charles DEBLOIS, maître de pension (en marge, on trouve cette précision : "Pensionnaire chez le sr Deblois").

• 28 janvier 1773, Beaumont-sur-Oise : Jean Mathieu, 6 ans et 3 mois, fils de Jean François Hedé, maître boulanger, et de Madeleine Louise Legendre, demeurant à Paris, rue et faubourg Saint-Denis, s'éteint ; l'enfant est inhumé le 29 en présence de Charles DEBLOIS "chez qui il étoit en pension".

• 14 mars 1780, Beaumont-sur-Oise : Un autre pensionnaire de Charles DEBLOIS, Laurent Fontalue, 6 ans, fils de Jean-Baptiste, marchand teinturier, et de Marie Laurence Léguillier, de la paroisse Saint-Jacques-de-la-Boucherie de Paris, décède. C'est le dernier pour lequel cette précision est donnée.

Charles DEBLOIS paraît avoir abandonné son activité au début des années 1780. Il n'est pas mort à Beaumont-sur-Oise.

Mise à jour : 29 août 2017

Sources
F-A dio Pontoise/ Fabrique de Beaumont-sur-Oise ; F-Ad95/ 3E17 14 ; F-Ad95/ 3E17 22 ; F-Ad95/ 3E17 24

<<<< retour <<<<