Login
Menu et informations
DUMAGE, Pierre (ca 1675-1751)
État civil
NOM : DUMAGE     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DU MAGE
Date(s) : 1675 ca  / 1751-10-2
Notes biographiques

Auteur d'un livre d'orgue (1708), Pierre DUMAGE, élève de Louis MARCHAND, s'est illustré à l'orgue de la collégiale de Saint-Quentin [Laon], avant d'être nommé organiste de la cathédrale de Laon [même département] en 1710. Sous la Régence, il abandonne la carrière musicale pour devenir greffier de l'élection de Laon.

• [vers 1675] : Pierre DUMAGE naît à Beauvais [Oise]. Il est le fils de Pierre DUMAGE, chantre de la cathédrale Saint-Pierre, et de Marie Dupré.

• [années 1690], Paris : Il achève sa formation musicale auprès de l'organiste Louis MARCHAND. On peut supposer qu'il a dans un premier temps fréquenté la maîtrise de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.

• [vers 1703], Saint-Quentin [Aisne] : Pierre DUMAGE devient organiste de la collégiale royale Saint-Quentin, recommandé au chapitre par l'organiste Nicolas LEBÈGUE, lui aussi d'origine picarde. Robert CLICQUOT, père du facteur d'orgue François Henri CLICQUOT, vient d'achever l'orgue de cette église, "un des plus grands, des plus somptueux des plus parfaits instruments du monde" (DUMAGE). C'est LEBÈGUE qui en avait dressé les plans.

• 1708, Saint-Quentin : DUMAGE publie un premier (et unique connu) livre d'orgue intitulé Livre d'orgue contenant une Suite du premier ton, qu'il dédie "à Messieurs les Vénérables Doyen Chanoines et Chapitre de l'église roïale de St Quentin". Dans la préface, il déclare "J'ay tâché de faire selon la savante école et dans le goût de l'illustre Monsieur Marchand mon Maître". Gravé par Roussel, l'ouvrage est vendu au prix de 30 sols à Paris chez CLICQUOT, facteur d’orgues, rue Philippot, chez l'auteur à Saint-Quentin, chez Roussel, rue de la Parcheminerie, et chez Richard, facteur de clavecins, rue du Paon.

• 21 mai 1710, Laon [Aisne] : Pierre DUMAGE est reçu sur concours à la cathédrale Notre-Dame aux gages de 350 livres par an plus les distributions ordinaires en nature. Il doit enseigner à deux enfants de chœur le jeu de l'orgue et du clavecin. Il succède à Nicolas DESJARDINS, mort depuis peu. L'orgue a été construit par le facteur RICHARD, religieux prémontré, de 1696 à 1700 sur les plans de Nicolas LEBÈGUE

• 1er septembre 1711, Laon : Pierre DUMAGE, 27 ans selon l'acte de mariage (en fait environ 36), organiste de la cathédrale Notre-Dame, épouse à Sainte-Benoîte Anne Benoîte Carpeau, 32 ans ou environ, fille de défunt Pierre Carpeau, greffier en chef de l'élection, et de défunte Marie Catherine Leclerc.
• 10 septembre 1711 : Un contrat de mariage est établi par Lécuyer, notaire. DUMAGE est assisté de "l'Illustrissime et Révérendissime Seigneur" Mgr Louis de Clermont, évêque de Laon, pair de France et comte d'Anizy ; de Simon Leleu, assesseur en la mairie et avocat au bailliage ; d'Étienne Nicolas Villette, prêtre, docteur en Sorbonne, chanoine, grand archidiacre de la cathédrale ; et de Charles Leleu, chanoine et chantre. La future apporte 1 000 livres, les parents du futur lui garantissent une maison et lieux y attenant à Clincourt-Sainte-Marguerite, diocèse de Beauvais, deux arpents de terre plantés en bois avec 25 verges de terres ci-devant plantées en vignes, au même endroit, et lui accordent 300 livres en billets ou en deniers comptants.

• 27 avril 1712, Laon : Le chapitre donne son agrément à un nouveau livre d'orgue à l’usage de la cathédrale et accorde à l'organiste 20 livres par an pour sa chambre, avec un rappel depuis le jour de sa réception. L'ouvrage n'a jamais été composé ou a disparu.

• 7 mai 1717, Laon : Il est mulcté sur ses gages à cause d'une absence.

• 20 juin 1718, Laon : Le chapitre diminue ses gages et lui rappelle qu'il doit continuer à enseigner à toucher l'orgue à deux enfants, ce qu'il néglige. Il ordonne aux procureurs de ne le payer que s'il présente un certificat des maîtres de la maîtrise établissant qu'il a satisfait à ses obligations en la matière.

• 30 mars 1719, Laon : DUMAGE quitte ses fonctions d'organiste, remplacé pour l'heure par le maître de musique DEFRANCE. L'ex-organiste embrasse une carrière d'officier royal, certainement grâce à l'appui de sa belle-famille.

• 1er septembre 1727, Laon : Anne Benoîte Carpeau, 45 ans ou environ, femme de Pierre DUMAGE, greffier en chef en l'élection, décède à l'âge de 45 ans environ après avoir reçu les derniers sacrements. Elle inhumée dans la nef de l'église Saint-Martin-au-Parvis en présence de son mari et d'Étienne Bourgeois, greffier en chef criminel au bailliage de Vermandois et siège présidial de Laon.

• 15 octobre 1732, Laon : Pierre DUMAGE, contrôleur au grenier à sel, directeur des économats et séquestres du diocèse de Laon, de la paroisse Saint-Cyr, se remarie à Marie Madeleine Dagneau, fille de feu François Dagneau, bourgeois, et de Jeanne Marguerite, de la paroisse Saint-Pierre-le-Viel. Sont présents Pierre Paul Bugniatre, président des traites foraines de Laon, beau-frère de l'époux, de François Blanchus, prêtre curé de la paroisse Saint-Cyr. Le contrat passé devant Jean de La Barre le 14 octobre 1732 indique qu'il apporte la somme de 18 000 livres.

• Juillet 1733, Paris : Il procède les 4, 8 et 21 de ce mois, en compagnie de CALVIÈRE, CLÉRAMBAULT et DAQUIN, à la réception de l'orgue de Notre-Dame, construit par François THIERRY. D'après la délibération des chanoines de Notre-Dame du 24 juillet, il est présenté comme organiste aux côtés de ses confrères mais on ne relève nulle précision de lieu.

• 2 octobre 1751, Laon : "Maître" Pierre DUMAGE, contrôleur au grenier à sel, décède à l'âge de 77 ans "ou environ" après s'être confessé, avoir communié pour gagner les indulgences du jubilé et reçu le sacrement de l'extrême-onction. Il est inhumé le lendemain dans le chœur de l'église en présence de Noël François Marquette et Jean Henri Carpeau, chanoines de la cathédrale.

Mise à jour : 14 février 2024

Sources
F-Ad02/ 5Mi0061 ; F-Ad02/ 5Mi0065 ; F-Ad02/ 5Mi0067 ; F-An/ LL/ 232 / 16 (1)  ; F. Raugel, "L’organiste Pierre Du Mage...", 1955 ; J. Bernet, "Un musicien et organiste picard : Pierre Du Mage (1676-1751)", 1980

<<<< retour <<<<