Login
Menu et informations
FIRMIN, organiste à Alès (1736 av.-1761)

FIRMIN, organiste à Alès (1736 av.-1761)

État civil
NOM : FIRMIN     Sexe : M
Complément de nom : organiste à Alès
Date(s) : 1736-6-2 av.  / 1761-3-17 
Notes biographiques

Diacre du diocèse d'Uzès, FIRMIN est le deuxième titulaire de l'orgue de la cathédrale d'Alès, qu'il fait sonner durant un quart de siècle. Il est également chargé durant quelques années de l'éducation des quatre enfants de chœur et de jouer du clavecin pour l'évêque lorsque ce dernier souhaite avoir musique chez lui. Il meurt en fonction en 1761.

• quand ? ? (diocèse d'Uzès) : Naissance de FIRMIN.

• 1736-1761, Alès [Gard] : FIRMIN, diacre du diocèse d'Uzès, est organiste de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Le 2 juin 1736, suite à la démission du précédent organiste, BAGNOL, le chapitre cathédral décide que FIRMIN, diacre du diocèse d’Uzès [Gard] et organiste, recevra annuellement 500 livres pour le service de l’orgue et l’assistance au chœur, 80 livres pour enseigner le plain-chant aux quatre enfants de chœur et la musique à ceux d’entre eux qui seront en état de l’apprendre ; et 120 livres de la part de M. l’évêque "pour la tenuë de son clavessin aux jours où il jugera a propos de faire quelque musique à l’Evêché ; led. somme payable par mois ou par quatre au gré dud. S. Firmin". FIRMIN s’engage à "demeurer fidèlement attaché auxd. Fonctions et au service de l’Eglise cathedrale d’Alais pour dix années consecutives : dont les six premieres seront sans aucune reserve ni privilège de part ni d’autre, en sorte qu’il ne pourra quitter ni etre remercié par led. chapitre sous quelque pretexte que ce soit, les clauses etant reciproques de part et d’autre ; et au cas que dans les quatre dernieres années du bail led. S. Firmin voulut quitter, où qu’il convienne aud. chapitre de le renvoyer ils seront reciproquement obligés d’avertir un an à l’avance par acte ou ecrit signé et signifié aux parties". Le chapitre s’engage en outre à suppléer la somme promise par l’évêque au cas où celui-ci viendrait à se démettre de son évêché ou s’il mourait, et si son successeur refusait de prendre en charge cette somme.
FIRMIN ne sera obligé à l’avenir "d’assister en surplis dans le chœur qu’à un office par jour qui sera la Grande Messe de chaque jour à laquelle il sera tenu de faire diacre ou soudiacre au défaut de celuy qui sera mis sur la table quand il sera necessaire ; et du reste il sera au surplus obligé pour le tenuë de l’orgue de se conformer aux usages observés jusques icy, où autres qu’il plairoit aud. chapitre etablir dans la suite dans lad. Eglise cathedrale et pour la confirmation de tout ce dessus lesd. Parties ont signé."

• 24 avril 1743, Alès : Le chapitre autorise FIRMIN, organiste, à aller au séminaire d’Alès, "à condition qu’il continuera de toucher de l’orgue a l’ordinaire etant exemté d’assister au chœur les jours ouvriers à la grand messe".
• 31 décembre 1743, Alès : Le traitement annuel de FIRMIN est fixé à 320 livres, sans doute du fait de la réduction de son activité au service de la cathédrale.

• 24 avril 1748, Alès : "FIRMIN, organiste, Bonfoux, clerc de la sacristie, et les quatre enfants de chœur" reçoivent un secours "attendu la cherté des vivres".

• 9 avril 1755, Alès : FIRMIN est chargé de l’entretien de l’orgue à raison de 24 livres par an.

• 17 mars 1761, Alès : Le décès de M. FIRMIN est annoncé en chapitre, mais il est absent du registre paroissial, ce qui ne permet pas de connaître son âge. Rien n'indique non plus que son séjour au séminaire lui ait permis d'accéder au sacerdoce. PELATAN, prêtre, est reçu à sa place aux mêmes gages.

Mise à jour : 23 avril 2023

Sources
F-Ad30/ G 749 ; F-Ad30/ G 750

<<<< retour <<<<