Login
Menu et informations
GOSSE, à Soissons (1792- fl.)
État civil
NOM : GOSSE     Sexe : M
Complément de nom : à Soissons
Date(s) : 1792-5-15  / 
Notes biographiques

Le sieur GOSSE, maître de musique, donne des leçons aux enfants de la maîtrise de la cathédrale de Soissons [Aisne] après la suppression du chapitre. Faute de prénom, il n'est pas identifiable.

• 15 mai 1792, Soissons [Aisne] : Dans une pétition au District, les musiciens et autres personnes attachées au service du culte à la cathédrale réclament la fixation et le paiement de leurs traitements. Le sieur GOSSE demande aussi à être maintenu dans la place de maître de musique qu'il occupe provisoirement.
• 30 mai 1792, Soissons : Le District leur répond que la fabrique et le conseil de l'évêque doivent au préalable présenter un plan d'organisation relatif à ces personnes.
• Juin 1792, Soissons : Dans un mémoire, les fabriciers réclament qu'on verse d'urgence un traitement au sieur GOSSE. Ils le décrivent comme un "honnête citoyen", un "malheureux ne vivant que de son travail et pour tout travail n'ayant que les leçons [...] qu'il donne à la maîtrise", et encore comme un "citoyen infortuné, père de famille, livré aux horreurs des premiers besoins, ne pouvant plus faute d'un salaire légitime, d'un salaire alimentaire se procurer la nourriture nécessaire pour avoir même la force d'aller donner ses leçons à la maîtrise".

Mise à jour : 22 août 2023

Sources
F-An/ F19/399

<<<< retour <<<<