Login
Menu et informations
HEYSCH, Jean Étienne (1754-1828)
État civil
NOM : HEYSCH     Prénom(s) : Jean Étienne     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : HEISCH
Johannes Stephan
Date(s) : 1754-12-28  / 1828-7-15
Notes biographiques

Jean-Étienne (plus souvent prénommé seulement Étienne) HEYSCH fait partie des innombrables organistes de la diaspora alsacienne que l'on retrouve partout en France à la fin de l'Ancien Régime. C'est à Besançon qu'on l'aperçoit d'abord, puis à Marseille.

• 28 décembre 1754, Reichsfeld [Bas-Rhin] : Dans cette bourgade viticole située à une quarantaine de km au sud-ouest de Strasbourg, naît Johannes Stephan HEYSCH, fils de Joseph Heysch, vigneron [aussi dit maître tonnelier], et de Marie-Anne Schwob. Il est baptisé le lendemain.

• [1761-1771 environ] : Jean-Étienne HEYSCH est-il formé à la musique dans une maîtrise ? Si oui, laquelle ?

• [Vers 1773-1774] : Son frère Philippe Heysch s'installe à Besançon. En effet, lorsqu'il s'y marie le 1er février 1780 à Ste-Madeleine avec Pierrette Gros, il est dit âgé de 25 ans, fils de Joseph Heysch, maître tonnelier, et de Marie Schvob son épouse, originaire de Reisfelden [Reichsfeld] en Alsace, "demeurant sur cette paroisse depuis six ans". Il est possible que les deux frères soient arrivés ensemble à Besançon, chacun nanti de ses compétences professionnelles. Philippe semble exercer essentiellement le métier de brasseur de bière (on le trouve aussi mentionné comme tonnelier, aubergiste...).

• 26 novembre 1776 et 30 septembre 1777, Besançon : Étienne HEYSCH est par deux fois témoin à des mariages célébrés à La Madeleine, l'un d'un ancien soldat au régiment d’Auvergne, l'autre d'un avocat en parlement qui reconnaît en même temps une fille illégitime née quatre ans plus tôt. L'acte du 30 septembre 1777 précise enfin le poste alors occupé par HEYSCH : "organiste de St-Jean-Baptiste de cette ville".

• 12 juillet 1778, Besançon : Le sieur Étienne HEYSCH, organiste, est parrain du fils naturel dont vient d'accoucher une certaine Jeanne-Françoise Dagirey, de Mortemond, et qui est baptisé le même jour en l'église Sainte-Madeleine. La marraine est Dlle Jeanne-Pierrette Allix. L'enfant a été présenté par Laurence Serre, sage-femme jurée, veuve d'Antoine Mouton. Il est probable que le parrain et la marraine n'ont pas grand-chose à voir avec la mère, mais ont été réquisitionnés par la sage-femme ou par le vicaire. Néanmoins cet acte atteste de la présence de l'organiste à cette date-là.

• 1ermars 1781, Besançon : En l'église Sainte-Madeleine est célébré le mariage du sieur Jean-Étienne HEYSCH, âgé de 27 ans, fils de Joseph Heysch et d'Anne-Marie Schrebvin [Schwob], originaire de Reisvelt [Reichsfeld], diocèse de Strasbourg, avec la Dlle Jeanne-Françoise Maigrot, âgée de 27 ans, l'un et l'autre domiciliés sur cette paroisse. Ils ont obtenu dispense de deux bans, ainsi que la dispense pour le temps de carême. Le mariage est célébré dans l'urgence : la mariée est enceinte de plus de huit mois. Trois des témoins sont des soldats "du corps royal d'artillerie régiment de la Ferre, actuellement en garnison de Besançon".
• 25 mars 1781 : Jeanne-Hiacinte, fille d'Étienne HEYSCH, organiste, et de Jeanne-Françoise Maigrot, son épouse, naît le 25 paroisse de la Madeleine, et est baptisée le 27 mars 1781. Son parrain se nomme Jean-Étienne Bailly, sur lequel rien n'est dit, sa marraine est Claude-Hiacinte Maigrot, tante maternelle.

• La trace d'Étienne HEYSCH se perd alors à Besançon, où, à l'inverse, son frère Philippe est durablement attesté. Le couple Heysch / Maigrot a très certainement quitté Besançon au printemps 1781 : en mai 1781 la fabrique de Saint-Jean-Baptiste engage un nouvel organiste, Joseph JECKER, lui aussi venu d'Alsace.

1790, Marseille : HEYSCH est l'organiste du couvent des Augustins réformés, au moins à partir du 31 mai, mais peut-être bien avant (potentiellement dès 1781).

• 17 octobre 1791, Aix-en-Provence : Le directoire du département des Bouches-du-Rhône, siégeant à Aix, délibère à propos d'une demande de paiement d'honoraires formulée par le Sr HEYSCH, organiste des augustins réformés de Marseille, d'un montant de 150 lt, soit une année due du 31 mai 1790 au 30 juin 1791.

• 15 juillet 1828, Marseille : Deux portiers de l’Hôtel-Dieu déclarent le décès, le matin à six heures, de Étienne HEYSCH, professeur de musique, âgé de 68 ans, né à Strasbourg, domicilié à Marseille, rue Vacon n°24, célibataire, fils de défunts Joseph Heysch et de [prénom laissé en blanc, nom illisible commençant pas "Chouo", probable déformation de Schwob]. Certains éléments de cet acte sont à l'évidence approximatifs : le défunt a en réalité 73 ans et demi, il est né à une quarantaine de km de Strasbourg, et il avait été marié... Mais son prénom, son métier, son origine alsacienne, ce qui est dit de ses parents, tout cela va bien dans le sens d'une identification à l'individu sujet de la présente biographie.

Mise à jour : 31 juillet 2021

Sources
F-Ad13/ L 953 ; F-Ad13/ NMD Marseille  ; F-Ad67/ BMS Reichsfeld  ; F-Am Besançon/ BMS Besançon, Ste-Madeleine

<<<< retour <<<<