Login
Menu et informations
HUYART, Nicolas Benjamin (1769-1794 ap.)
État civil
NOM : HUYART     Prénom(s) : Nicolas Benjamin     Sexe : M
Date(s) : 1769-12-4   / 1794-3-9 ap.
Notes biographiques

En 1790, Nicolas Benjamin chante au lutrin aux côtés de trois autres chantres, dont son père, dans l'église paroissiale de Clastres, près de de Saint-Quentin, en Picardie.

• 6 décembre 1769, Clastres [Aisne] : Nicolas "Binjamin", né le 4, fils de Jean François Honoré HUYART, clerc séculier [chantre] et maître d'école de cette paroisse et de Marie Barbe Jeanne Meunier est baptisé. Son parrain est un laboureur du village et sa marrainen la femmed 'un tisserand, le parrain signe avec le père.

• 7 janvier 1789, Clastres : Jean Honoré François HUYART, Nicolas HUYART, son fils, Louis MENNECHET et Quentin SELLIER, "tous quatres chantres de l'eglise de Clastres" signent [mêmes orthographes] comme témoins d'un mariage. C'est apparemment la première mention du fils HUYART comme chantre dans le registre.

• 18 avril 1790 Clastres : Nicolas Huyart, « l'un des chantres de cette église » sous-chantre de l'église signe comme témoin au bas d'un acte de  et le 6 juillet suivant, il signe comme témoin à un mariage, il est présenté comme sous-chantre de la paroisse.

• 27 août 1792, Clastres : Il est mentionné pour la dernière fois en tant que chantre dans le registre paroissial. Le 5 février précédent, on souligne qu"il est toujours "garçon".

• 9 mars 1794, Clastres : Un compte de fabrique mentionne qu'il a été payé 171 livres au citoyen Huyart, ci-devant chantre de la ci-devant église, « pour ses Gages de quatre sacqs de bled qu'il Recevoit annuellement de laditte Eglise à Raison du Maximum, et ce pour L'année Mil Sept Cent quatre Vingt treize, Lesdits quatre sacq, fait La somme de 156# 16s et quatorze livres quatre sols pour argent avancé pour Différents Voyâge[s] de St. Quentin, Eculâge des chandelliers, de L'Eglise, et honnoraires des octaves du Saint Sacrement de trois année[s], Selon quittance du 19 ventose, L'an Républicaine, Signé de Lui ».

Nous perdons ensuite sa trace. Il n'est jamais mentionné dans les actes d'état-civil qui concernent sa famille après 1794.

Mise à jour : 13 septembre 2023

Sources
F-Ad02/ 5MI 1340 ; F-Ad02/ 5Mi1340 ; F-AmSaint-Quentin/ 1 P 9

<<<< retour <<<<