Login
Menu et informations
JUBIN, Thomas (1791- fl.)
État civil
NOM : JUBIN     Prénom(s) : Thomas     Sexe : M
Date(s) : 1791  / 
Notes biographiques

On ne connaît de Thomas JUBIN, à l'heure actuelle, que son activité durant un mois comme "choriste" – c'est-à-dire ici vraisemblablement enfant de chœur – de l'une des paroisses de Rennes. Ce mois se place dans une période de fortes turbulences, quand les paroisses de la ville sont redécoupées et regroupées. Il n'est nullement exclu, de ce fait, qu'il ait été auparavant, voire postérieurement, en poste ailleurs...

• 11 juillet 1791, Rennes : Thomas JUBIN signe une quittance pour la très faible somme de 42 sols, qui correspond au prorata de ses gages en qualité de choriste de la paroisse St-Pierre "depuis le 15 mai au 19 juin à raison de 20 livres 2 s par an".

Ce Thomas JUBIN est l'un des petits "choristes" recrutés pour remplacer Joseph COILLAN et ses camarades, attestés "choristes" (dans leur cas et vu leur âge, ils semblent être surtout enfants de chœur) à Saint-Sauveur en 1790 et sans doute avant. Et qui quittent leur service (ou que l'on licencie ?) en mai 1791, lorsque Saint-Sauveur est réuni avec Saint-Aubin et Saint-Pierre en une seule grande paroisse et qu'il faut faire de la place pour les chantres issus de ces deux autres paroisses.

Thomas JUBIN était vraisemblablement en poste antérieurement ailleurs, mais cela reste à documenter.

Mise à jour : 25 mars 2020

Sources
F-Ad35/ 2G 245/145

<<<< retour <<<<