Login
Menu et informations
LAFAGE, Jean (ca 1772-1783)
État civil
NOM : LAFAGE     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Date(s) : 1772 ca  / 1783-8-1
Notes biographiques

Lorsque Jean LAFAGE décède, à l'âge de 11 ans, il était enfant de chœur de la collégiale Saint-Pierre de Mâcon, dans le sud de la Bourgogne.

• [1772], Saint-Laurent-sur-Saône [Ain] : Lorsqu'il est reçu enfant de chœur, le jeune Jean LAFAGE est dit "natif de St-Laurent-les-Mâcon" (aujourd'hui Saint-Laurent-sur-Saône, en face de Mâcon sur la rive gauche de la Saône).

• 23 juin 1779, Mâcon : Le grand enfant de chœur RAT quittant la maîtrise, le chapitre de la collégiale Saint-Pierre auditionne "plusieurs enfants qui ont chanté". Il choisit Jean LAFAGE, natif de St-Laurent-les-Mâcon, "qui entrera ce jourd’huy à la maîtrise au nombre des enfants de chœur". Il choisit également Étienne CHALANDON, natif de La Chapelle, "pour entrer et être reçu l’année prochaine au nombre des enfants de chœur, à la place du premier qui sortira". La réception de CHALANDON est donc décalée d'un an. On peut supposer qu'il est plus jeune de LAFAGE.

• 2 août 1783, Mâcon : Le chapitre de la collégiale Saint-Pierre assiste en corps à l'inhumation de Jean LAFAGE, "enfant de chœur de cette église", âgé d'environ 11 ans, mort hier. La cérémonie de la sépulture est faite par l'un des "chanoines comtes" du chapitre.
• 27 août 1783 : À la suite du décès de Jean LAFAGE, le chapitre de Saint-Pierre reçoit Jean-Baptiste SENAILLET pour le remplacer.

• 7 juillet 1784, Mâcon : Le chapitre de la collégiale Saint-Pierre verse 60 livres "à Mme Brunet Supérieure de la Maison de la providence pour les soins et médicaments faits et fournis au nommé LAFAGE, enfant de chœur de cette église décédé l’année dernière audit hôpital de la Providence".

Mise à jour : 26 avril 2021

Sources
F-Ad71/ BMS Mâcon, St-Pierre ; F-Ad71/ G 318/1 ; F-Ad71/ G 318/2

<<<< retour <<<<