Login
Menu et informations
LAISNEY, Louis François
État civil
NOM : LAISNEY     Prénom(s) : Louis François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LAISNÉ
Date(s) :    /  
Notes biographiques

Louis François LAISNEY est l'un des prêtres-choristes de la paroisse Notre-Dame de Carentan en Normandie au moment où éclate la Révolution. Il refuse de prêter intégralement le serment à la constitution civique du clergé en février 1791.

• : Louis François LAISNEY voit le jour dans un lieu encore inconnu; il est le fils de Louis et de Marie Tardif.

• Décembre 1790Carentan [Manche] : LAISNÉ chante sous la direction de François Fercolle FONTAINE, le maître de musique de l'église paroissiale Notre-Dame, en compagnie des enfants et chœur, de LETENNEURROUELLE, VARETTE, tous les trois "prêtres choristes" et de deux "aides de chœur", BELIN et Pierre Étienne Bernardin VILLETTE. Les plain-chant est soutenu par un serpent, Alexis Hilaire HÉBERT et peut-être un organiste [le dernier connu est attesté jusqu'en 1781]. Il perçoit la somme de 40 livres pour son quartier de Noël, ce qui fixe le montant de ses appointements annuels à 160 livres. Dans les registres paroissiaux, on trouve mention de lui le 13 juin précédent comme prêtre [sa fonction chorale n'est pas précisée alors qu'il signe comme parrain de "Louis Charles Laisney, fils de Jean, herbageur". Le 10 novembre suivant, son prénom est explicitement mentionné.

• 13 février 1791, Carentan : " [...] Arrivé à l'église, le conseil général de la commune s'est partagé à l'entrée du chœur pour siéger à droite et à gauche. MM. les officiers de la garde nationale se sont placés dans le chœur. Après la messe, à laquelle le sieur curé a assisté, une table a été mise entre le chœur et la nef, et le conseil général de la commune y a pris siège; les détachements de la garde nationale sous les armes formaient la haie. M. le maire a dit: « Greffier, lisez la loi du 9 janvier dernier relative au serment à prêter. » Cela a été exécuté. Alors M. Sallin, curé, assis près du bureau, s'est levé et a prêté un serment conditionnel et concernant seulement le temporel.Lequel serment, le procureur de la commune entendu en ses conclusions, a été refusé par nous comme contraire à la loi. MM. Bourey, vicaire, et Laisney, choriste, ont prêté le même serment, qui a été refusé".

Mise à jour : 28 octobre 2019

Sources
E. Sévestre, X. Eude, La déportation du clergé orthodoxe pendant la Révolution, 1913 ; F-Ad50 ; F-Ad50/ 5MI 01382 ; F-Ad50/ 5Mi1382 ; F-Ad50/ Dossier Notre-Dame de Carentan, non coté ; F-Adio50/ ms M 30 ; Histoire de la ville de Carentan et de ses notables, 1863 ; J. Toussaint, La déportation du clergé de Coutances…, 1979

<<<< retour <<<<