Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LASSALE , Jean Hyacinthe (ca 1742-1812)
Autre(s) forme(s) du nom : LA SALE
LASSALLE
Date(s) : 1742 ca / 1812-1-20
Jean Hyacinthe LASSALE débute sa carrière d'organiste à Aniane, avec de s'installer, définitivement en Aveyron, à Millau
• vers 1742 ou 1749, Lagrasse [Aude] : Jean LASSALE est le fils de l’organiste Jean-Baptiste LASSALE et de Marguerite Pioli. D’après son acte de décès il serait né en 1742, en 1743 d’après l’acte de décès de sa fille Cécile, et en 1749 d’après son acte de décès. Il est le frère d'un autre organiste Louis.
• 19 août 1774, Aniane [Hérault] : Jean Hyacinthe LASSALE organiste déclare la naissance, (avant mariage) d’une fille qu’il prénomme Élisabeth Rosalie. La mère de la fillette est Marguerite Ours. Le nom de Ours sera celui de la future belle-mère de Jean Hyacinthe LASSALE ; on peut imaginer qu’il s’agit d’une erreur et que la mère de l’enfant est Marguerite Sylvain sa future épouse.
• 3 septembre 1774, Aniane : 15 jours plus tard, Jean Hyacinthe LASSALE régularise sa situation en épousant Marguerite Sylvain fille de Jean Sylvain et Marguerite Ours. On peut supposer que Marguerite Sylvain est bien la mère d’Élisabeth Rosalie. C’est la dernière mention de LASSALE organiste à Aniane. Une petite Cécile naît bientôt (fin 1774, début 1775) sans que son lieu de naissance ne soit connu ; elle décède à Millau le 21 août 1795.
• vers 1778, Millau : L’arrivée de la famille LASSALE à Millau n’est pas connue. La première trace du couple est la naissance de Rosalie, le 10 janvier 1778. Le père de l’enfant est dit organiste. La fillette décède le 23 août 1779. Sur l’acte de décès d’un fils Jacques Hyacinthe (né en 1779) daté du 18 août 1781 le père de l’enfant est qualifié de facteur d’orgue. L’année de ce décès naît un autre fils Pierre Louis qui sera cultivateur.
• 1790, Millau : La situation précise de Jean Hyacinthe LASSALE n'est pas connue ; on sait seulement qu'il exerce la fonction d'organiste, sans plus de détail ; il est âgé d'une cinquantaine d'année. Il est semble-t-il le remplaçant de Philippe Joseph Simon DIUMENJOU, qui quitte son poste à Millau entre 1785 et 1788. Que se passe-t-il lorsque ce dernier revient à Millau, comme organiste, en 1791 ? Les 2 organistes se partagent-ils le service de la paroisse Notre-Dame de Lespinasse durant les 2 années que passe DIUMENJOU à Millau ?
• 20 janvier 1812, Comprégnac [Aveyron] : Jean Hyacinthe LASSALE ancien organiste de Millau décède dans des circonstances obscures : le 20 janvier au matin, son corps est retrouvé sur la commune de Comprégnac (située à 14 km à l’ouest de Millau) « dans un devoir apellé Las Caux ».
Mise à jour : 19 mars 2019