Login
Menu et informations
LASSERNE, Jacques Antoine (1757-1817)
État civil
NOM : LASSERNE     Prénom(s) : Jacques Antoine    
Autre(s) forme(s) du nom : LACERNE
LASERNE
Date(s) : 1757-7-21  / 1817-11-21
Notes biographiques

La famille LASSERNE compte plusieurs musiciens jurassiens actifs à Dole au XVIIIe siècle. Deux frères naissent au sein de cette famille : Jean Louis et Jacques Antoine, qui s'établissent dans les années qui précèdent la Révolution à Pau au service du Marquis de Jasses. Leurs chemins semblent se séparer après la Révolution puisque ce dernier gagne ensuite la capitale, alors que son ainé reste lui dans le Béarn.

• 21 juillet 1757, Dole [Jura] : Jacques Antoine LASSERNE est le fils de Jean Charles François LASSERNE, musicien, et de Marguerite Guillon. Il reçoit pour parrain Jacques CAPDEVILLE. Il est le cadet de huit ans de Jean Louis LASSERNE, le neveu de Guillaume François LASSERNE et le petit-fils de Louis François LASSERNE.

• 4 mars 1786, Tarbes [Hautes-Pyrénées] : En l'église Saint-Jean, Jacques Antoine LASSERNE cadet "musicien originaire de Dole en France Comté domicilié à Pau" convole en légitimes noces avec Magdelaine Fraiche. Son frère aîné, Jean Louis, est son procureur constitué.

• 3 juin 1788, Pau : Jacques Antoine LASSERNE, ainsi que son frère, signent au mariage de Jean Louis Joseph Fidèle MEISNER. Les trois hommes sont qualifiés de professeurs de musique et se côtoient chez le Marquis de Jasses au service duquel ils sont attachés.  Président du Parlement de Navarre, le Marquis aime les arts et protège les artistes. Son salon était renommé pour son excellente musique.

• 21 novembre 1817, Paris : Jacques LASSERNE, musicien demeurant au n°59 de la rue décède à l'hôtel Dieu. Il s'était remarié à une certaine Placide Dervès.

Mise à jour : 04 avril 2021

Sources
F-Ad39/ BMS Dole ; F-Ad64/ BMS Pau ; F-Ad65/ BMS Tarbes, St-Jean ; F-Ad75/ DQ8 754

<<<< retour <<<<