Login
Menu et informations
LUNET, Louis André (1749-1789)
État civil
NOM : LUNET     Prénom(s) : Louis André     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LUNEL
Louis Antoine
Date(s) : 1749-11-29   / 1789-5-30
Notes biographiques

Mort à moins de 40 ans, à la veille du déclenchement de la Révolution, Louis-André LUNET jouait alors du serpent à la cathédrale de Dol-de-Bretagne.

• 29 novembre 1749, Chartres : Né le 29, Louis-André LUNET est baptisé le lendemain paroisse Saint-Aignan. Il est fils de Louis Lunet, "maître boutonnier en cette ville", et de Françoise Regneault / Renault. Ses parrain et marraine sont des enfants d'un marchand tuillier et d'un marchand épicier. Il est un jeune frère de Jean-Baptiste, né huit ans et demi avant lui, en avril 1741, sur la même paroisse.

• [1757-1767 environ] : Louis-André LUNET a vraisemblablement été formé à la musique au sein d'une psallette, mais ce n'est pas au sein de celle de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Pas plus que celui de son frère aîné, son nom ne figure pas parmi les nombreux enfants de chœur dont la mention a été retrouvée dans les registres capitulaires chartrains.

• [À une date inconnue, antérieure à 1786], Dol-de-Bretagne [Ille-et-Vilaine actuelle] : Louis-André LUNET entre au service de la cathédrale Saint-Samson de Dol comme musicien chargé de jouer du serpent. Les registres capitulaires de Dol étant perdus, on ignore actuellement à quelle date il a été reçu et à qui il succédait.

• 13 mai 1786, Paris : Son frère aîné, Jean-Baptiste LUNET, meurt à la maison royale de santé du faubourg Saint-Jacques, tenue par les religieux de la Charité. Il jouait antérieurement du serpent à Notre-Dame de Paris, et il était chanoine-diacre de Saint-Jean-le-Rond. Le 2 juin, à la demande de son exécuteur testamentaire, l'abbé Louis LE VASSEUR, on procède à son inventaire ; le procureur fiscal de la justice capitulaire représente les intérêts de l'unique héritier du défunt, précisément Louis-André LUNET, qui est dit "musicien de la cathédrale de Dol-de-Bretagne".

• 31 mai 1789, Dol-de-Bretagne : Le trésorier du chapitre préside la cérémonie de sépulture, dans le cimetière de la cathédrale, en présence de tout le chœur, de Louis-André LUNEL [sic], mort la veille, serpent de l’Église cathédrale, natif de la paroisse Saint-Aignan de Chartres, "âgé de 37 ans environ" (il a en réalité 39 ans et demi). Il semble célibataire.

Mise à jour : 14 novembre 2019

Sources
F-Ad28/ BMS Chartres, St-Aignan ; F-Ad35/ 10 NUM 35631/ 163 ; F-An/ Z/2/3133

<<<< retour <<<<