Login
Menu et informations
MARTIN, Laurent (ca 1696-1772)
État civil
NOM : MARTIN     Prénom(s) : Laurent     Sexe : M
Date(s) : 1696 ca  / 1772-6-2
Notes biographiques

Laurent MARTIN a été pendant environ trois décennies clerc et premier chantre de la paroisse Sainte-Geneviève de Senlis [Oise], après avoir débuté au poste de clerc paroissial dans le village de Ducy [Oise]. À sa mort en 1772, il avait délaissé depuis plusieurs années la fonction de chantre pour celle de sacristain, toujours en l'église Sainte-Geneviève.

• [vers 1696], Lacroix-Saint-Ouen, diocèse de Soissons [Oise] : Antoine Laurent MARTIN naît du mariage de Laurent Martin, cabaretier, et de Marie Jeanne Milet.

• 14 février 1720, Ducy [aujourd'hui Fresnoy-le-Luat, Oise] : Laurent MARTIN signe un acte d'inhumation sur le registre paroissial. Sa fonction n'est pas indiquée, mais il est sans doute déjà clerc de la paroisse Saint-Maurice.
• 19 novembre 1720, Ducy : Antoine Laurent MARTIN, "clerc de cette paroisse", épouse Louise Lequint, fille de feu Jacques Lequint, laboureur, et de Louise Lucas.

• 8 août 1730, Ducy : MARTIN signe un dernier acte sur le registre paroissial.

• 2 janvier 1738, Senlis : "L. Martin clerc" (de la paroisse Sainte-Geneviève) signe un acte de baptême.
• 10 février 1738, Senlis : A été baptisé un fils, né la veille, de Laurent MARTIN, clerc de la paroisse Sainte-Geneviève, et de Louise Lequin son épouse, auquel on a imposé le nom de Jean. Le parrain est Jean VILLET, second chantre de la paroisse (MARTIN en est donc le premier chantre) ; la marraine Angélique Lorgnet, demeurant au couvent de la Présentation.

• 16 décembre 1741, Senlis : Marie Élisabeth, fille de Laurent MARTIN, clerc et maître d'école de la paroisse Sainte-Geneviève, et de Louise Lequin, née la veille, est baptisée. Elle a pour parrain Philippe Hyacinthe THOMAS, chantre de la chapelle royale Saint-Frambourg ; et pour marraine Marie Martine Denancy, servante domestique chez M. Tiers, prêtre chanoine de la collégiale Saint-Rieul.

• 19 septembre 1750, Senlis : Henry Martin, 15 ans environ, fils de Laurent MARTIN, clerc séculier de la paroisse, et de Louise Lequin, meurt après avoir reçu les sacrements de l'Église. Il est inhumé le lendemain.

• 23 novembre 1761, Senlis : Philippe Martin, 28 ans environ, "sacristain et sonneur de cette église depuis treize ans et nommé depuis peu à la sacristie de Nostre Dame", est inhumé à Sainte-Geneviève ; "lequel on dit avoir été assasiné le vingt de ce mois, et avoir été jetté dans la rivière de Nonette la nuit du vingt-un au vingt-deux, son corps ayant été trouvé le vingt-deux à midy a été levé par Mrs de la Justice et exposé à la Chambre criminelle". Laurent MARTIN signe au bas de l'acte.

• 17 septembre 1765, Senlis : Marie Anne Lindet, femme de Germain DEVAUX, premier chantre habitué de la paroisse Sainte-Geneviève, décède. Laurent MARTIN a donc quitté ses fonctions de clerc et premier chantre à cette date.

• 3 avril 1770, Senlis : Laurent MARTIN, dorénavant sacristain de l'église paroissiale Sainte-Geneviève, est désigné comme parrain d'une fille naturelle de Catherine Empain.

• 2 juin 1772, Senlis : Laurent MARTIN, sacristain "de cette dite paroisse", meurt à l'âge de 76 ans environ, après avoir reçu les sacrements de l'Église. Il est inhumé le lendemain au cimetière.

Mise à jour : 5 février 2019

Sources
F-Ad60/ 1MI/ECA612R2 ; F-Ad60/ EDT181/2E2

<<<< retour <<<<