Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
MICHEL, Mathieu (ca 1759-1798)
Date(s) : 1759 ca / 1798-2-12
Mathieu MICHEL né au Puy-en-Velay effectue sa carrière de musicien d'église dans sa ville natale, à la chapelle de musique de la cathédrale Notre-Dame.
• vers 1757-59, Le Puy-en-Velay : Mathieu MICHEL naît. D'après les mentions de son acte de décès il est le fils de Jean Pierre Michel et Claire Montbel.
• 19 janvier 1769, Le Puy-en-Velay : Mathieu MICHEL est reçu enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame. Sa caution est Mathieu Montbel, avocat au Parlement et bailli à la cour royale du Puy.
• 24 avril 1787, Le Puy-en-Velay : Michel, diacre et sous-chorier, demande au chapitre de la cathédrale du Puy un certificat pour être promu aux saints ordres.
• 5 juin 1787, Le Puy-en-Velay : Michel présente ses lettres de prêtrise.
• 25 fev 1789, Le Puy-en-Velay : Mathieu MICHEL été renvoyé du cours d’orgue « sans aucune raison » par Pierre François SCHONCK.
• [1790-91], Le Puy-en-Velay : Mathieu MICHEL sous-chorier de la cathédrale Notre-Dame est âgé de 31 ans. Il a eu une formation d'organiste.
• 12 août 1790, Le Puy-en-Velay : Mathieu MICHEL reçoit la somme de 72 livres pour avoir touché l'orgue en l'absence de François SCHONCK. Comme 3 autres sous-choriers, Jean Louis CHAMBON, Étienne BLACHON et Jean Joseph LIOGIER LAVAL il refusera de prêter serment.
• 1792, Le Puy-en-Velay : Mathieu MICHEL, "né au Puy, chorier de la cathédrale, âgé de 35 ans, Taille de cinq pied un pouce, cheveux et sourcils chatains foncé et épais, yeux noirs, nez épaté, Bouche ordinaire, menton rond, front petit, visage long./ Partira » est emprisonné à la maison de réclusion de Saint-Maurice. La mention finale peut laisser supposer qu’il est effectivement parti à Bordeaux.
• 28 janvier 1795 [9 pluviôse an III] Le Puy-en-Velay : Mathieu MICHEL, ex-chorier de la cathédrale est en réclusion à Saint-Maurice.
• 12 février 1798, Le Puy-en-Velay : Mathieu MICHEL, ex-prêtre et chorier de la cathédrale décède à l'âge de 39 ans (âge en contradiction avec celui donné dans le précédent document), dans sa maison rue de Gouteyron.
Mise à jour le 19 septembre 2017