Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
NEUILLY, Pierre (1787 av.-1791 ap.)
Date(s) : 1787-1 av. / 1791-2-8 ap.
La vie de Pierre NEUILLY, qui n'est qualifié de chantre de la paroisse de Villiers-la-Garenne [Neuilly-sur-Seine] que dans un registre comptable de 1789, demeure très peu documentée. Il est au service de la paroisse au moins depuis 1787, année où deux actes le qualifient de maître d'école. Il est vrai que sa signature est fort bien tracée, ce qui la rend aisément reconnaissable. Pourtant, c'est comme jardinier qu'il est désigné dans ses dernières apparitions, en 1790 et 1791. On peut probablement le rattacher à une famille de vignerons de Suresnes, qui porte le nom de NEUILLY.
• 8 janvier 1787, Villiers-la-Garenne [Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine] : La signature de Pierre NEUILLY apparaît pour la première fois dans le registre de la paroisse Saint-Martin, au bas d'un acte de sépulture. Elle revient très régulièrement dans les années suivantes, ce qui peut indiquer qu'il exerce les fonctions de chantre.
• 7 mai et 3 juin 1787, Villiers-la-Garenne [Neuilly-sur-Seine] : Pierre NEUILLY est qualifié de maître d'école de la paroisse dans deux actes de sépulture. Ce sont les seuls indices qu'il ait exercé cette activité.
• 1789, Villiers-la-Garenne [Neuilly-sur-Seine] : Le sieur NEUILLY reçoit 18 livres pour six mois de service comme chantre paroissial. Il exerce probablement ces fonctions depuis plusieurs années, mais les comptes de la fabrique des années précédentes ne nomment pas les chantres.
• 1790, Villiers-la-Garenne [Neuilly-sur-Seine] : Pierre NEUILLY, jardinier, signe comme témoin au bas de nombreux actes de sépulture, ce qui semble indiquer qu'il est toujours chantre de la paroisse.
• 8 février 1791, Villiers-la-Garenne [Neuilly-sur-Seine] : Pierre NEUILLY, jardinier, est témoin de l'épouse, au mariage qui unit Nicolas Gillerin, jardinier, à Marie-Elizabeth Badran, fille d'un vigneron. C'est la dernière apparition de Pierre NEUILLY dans les registres paroissiaux.
Mise à jour : 30 août 2022