Login
Menu et informations
PAUL, Louis Laurent (ca 1766-1833)
État civil
NOM : PAUL     Prénom(s) : Louis Laurent     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : POL
Date(s) : 1766 ca  / 1833-1-28
Notes biographiques

Avant la Révolution, le jeune Louis Laurent PAUL n'a touché que quelques années l'orgue de l'abbaye prémontrée Saint-Pierre de Bucilly, en Thiérache. Il renoue après la Terreur avec sa fonction d'organiste dans la ville de Compiègne, où il s'éteint sous la Monarchie de Juillet.

• 1766, Vailly-sur-Aisne [Aisne] : Louis Laurent PAUL voit le jour dans cette petite localité située à 17 kilomètres au nord-est de Soissons. Il est le fils de Louis Jacques Paul, maçon, et de Marie Nicole Potre. La profession du père est connue par l'acte de décès d'une sœur de Louis Laurent, Catherine Marie Louise Rosalie Paul, veuve de Pierre Desprez [en son vivant courrier à Vailly], 71 ans, décédée le 18 janvier 1841 à Soissons. L'orthographe du nom est bien PAUL. Les registres paroissiaux n'existent plus pour cette période.

• Il est possible que le jeune garçon ait été formé à la maîtrise de la cathédrale de Soissons.

• 1787-1790, Bucilly [Aisne] : Il est organiste de l'abbaye prémontrée Saint-Pierre. La localité est située à moins de 6 kilomètres au sud d'Hirson.

• 4 mars 1792, Laon [Aisne] : Le directoire du Département examine la pétition de Louis Laurent POL, organiste depuis trois ans à l'abbaye de Bucilly, qui fait appel à la "bienfaisance" de l'administration pour obtenir une pension alimentaire, invoquant "ses infirmités et [...] la suppression de sa place qui le met sans ressources". Il constate que "le pétitionnaire n'est dans aucun des cas cités par la loi du 26 août dernier relative aux secours à accorder aux employés des églises supprimées" et arrête qu'il ne peut délibérer sur la pétition, "sauf au pétitionnaire à se pourvoir auprès de l'assemblée nationale pour y faire valoir les moyens qu'il a en sa faveur".

• 29 mars 1792, Vervins [Aisne] : Le directoire du District, considérant que la somme de 200 livres réclamée par PAUL pour indemnité de la perte qu'il a supportée par la suppression de la maison religieuse de Bucilly, paraît légitime, est d'avis que le Département la lui fasse payer par le bureau du District de Soissons dans l'étendue duquel il est domicilié. Il réside alors à Vailly.
Le directoire du Département ordonne par la suite que "le pétitionnaire recevra pour gratification la somme de deux cens livres, qu'à cette effet et suivant l'art.4 de la loi du 16 8bre dernier, il sera porté sur l'état à adresser au ministre de l'intérieur pour obtenir le fonds nécessaires à l'acquit de ses payements". Il arrête en outre qu'attendu sa nouvelle résidence, il touchera cette somme du trésorier du District de Soissons, lorsque les fonds à ce destinés seront disponibles.

• 1795, Compiègne [Oise] : C’est vers cette date que PAUL devient "l'adjoint" de Charles Bonaventure RACINE, organiste de la paroisse Saint-Jacques [J. Ribes, Les orgues de Compiègne, 1980].

• 28 janvier 1833, Compiègne : Hippolyte Delahaye, menuisier, 37 ans, et Joseph Guidez, tailleur d'habits, 42 ans, déclarent le décès survenu le jour même de Louis Laurent PAUL, organiste, âgé de 67 ans, né à Vailly. Le défunt semble être resté célibataire.

Mise à jour : 18 janvier 2023

Sources
F-Ad02/ Q 866 ; F-Ad60/ 5MI 1561 ; F-An/ F19/1128 ; J.Ribes, Les orgues de Compiègne, 1980

<<<< retour <<<<