Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
PERCEVAUX 2, à Rennes (1781 av.-1786 ap.)
Complément de nom : à Rennes
Date(s) : 1781 av. / 1786 ap.
Attesté durant quelques années à la cathédrale de Rennes, où il prend part au chant, le sieur PERCEVAUX quitte ensuite la ville pour devenir curé d'une paroisse du pays rennais.
• Juillet 1781, Rennes : Précédemment chapelain de l’Hôtel-Dieu St-Yves, PERCEVAUX devient sous-diacre et choriste au service du chapitre cathédral. Précisons que, à la suite de l’effondrement partiel de la voûte de la cathédrale, celle-ci est fermée et a été transférée en 1754 dans cette chapelle Saint-Yves proche qui fut la chapelle de l’Hôtel-Dieu. Il est accordé à PERCEVAUX "26 sols par jour d’entrée de chœur savoir 8 sols 2 deniers pour matines, 7 sols 8 deniers pour la grand messe, 7 sols 8 deniers pour vêpres et 6 deniers pour chacun des petits offices".
Il a peut-être un lien familial avec le sous chantre de la cathédrale qui se nomme également PERCEVAUX (et meurt en 1782).
• 27 septembre 1784, Rennes : Le Sieur PERCEVAUX, sous diacre et choriste de la cathédrale, obtient trois semaines de congé "aux conditions qu’il se fera remplacer aux grands messes".
• 9 janvier 1786, Rennes : Le sieur PERCEVAUX, "prêtre choriste et faisant la fonction de sous-diacre" expose au chapitre "que sa santé et ses différentes occupations ne lui permettaient pas d’assister assidûment à mâtines et à vespres, et que néanmoins il désiroit de rester attaché au service de cette église". Le chapitre accepte de le décharger des mâtines et vêpres.
• 24 avril 1786, Rennes : Le sieur PERCEVAUX fait dire au chapitre qu'il a été "désigné par la voie du concours pour être à la tête de la paroisse de Thourie en ce diocèse". La compagnie prend acte et le remplace au chœur par Jean Marie Thomas de LA VALLÉE, qu'elle nomme choriste et qu'elle charge des fonctions de sous-diacre. Thourie est situé à 36 km au sud-est de Rennes.
Mise à jour : 10 avril 2020