Login
Menu et informations
PONSAN, Toussaint (1791-1829 fl.)
État civil
NOM : PONSAN     Prénom(s) : Toussaint     Sexe : M
Date(s) : 1791  / 1829
Notes biographiques

Toussaint PONSAN est enfant de chœur à la maîtrise de Saint-Sernin de Toulouse au moment de la Révolution. Début XIXe siècle il est devenu professeur de chant et accordeur de piano. Il vend également des instruments.

• 1791, Toulouse : Toussaint PONSAN et son frère Raymond sont enfant de chœur de la maîtrise de Saint-Sernin.

• Mars 1793, Toulouse : Le directoire du district de Toulouse délibère sur la pétition déposée par le père des deux enfants de chœur de Saint-Sernin (Raymond et Toussaint) qui demande une gratification vu que le chapitre accordait normalement 60 livres et un vestiaire. Le Directoire propose d'accorder 320 livres au père.

• 29 décembre 1824, Toulouse : Une annonce du Journal politique et littéraire de Toulouse et de la Haute-Garonne expose que Toussaint PONSAN vend ou loue un piano ; il est dit professeur de musique vocale et accordeur de piano, demeurant n° 21 rue du Pharaon.

• 25 mai 1826, Toulouse : Le Journal de Toulouse mentionne Toussaint PONSAN maître de musique et accordeur de piano, résidant rue du Pharaon.

• 8 décembre 1827, Toulouse : Un organiste du nom de PONSAN (sans prénom) est nommé, après concours, à la tribune de l'église paroissiale de La Daurade.

• 6 décembre 1828, Toulouse : Le Journal de Toulouse précise que Toussaint PONSAN, marchand de pianos, réside place Perchpinte.

• 30 novembre 1829, Toulouse : Toussaint PONSAN rédige une annonce dans le Journal politique et littéraire de Toulouse et de la Haute-Garonne pour vendre une belle harpe. Il précise qu'il demeure n° 48 place Perchepinte.

Mise à jour : 6 février 2018

Sources
F-Ad31/ L 4373

<<<< retour <<<<