Login
Menu et informations
POTIER, Claude Philibert (1741-1747 ap.)
État civil
NOM : POTIER     Prénom(s) : Claude Philibert     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : POTTIER
Date(s) : 1741-1-23   / 1747 ap.
Notes biographiques

Fils d'un maître menuisier de Mâcon, dans le sud de la Bourgogne, Claude-Philibert POTIER est reçu enfant de chœur de la cathédrale de sa ville natale lorsqu'il n'a pas encore tout à fait 7 ans. Mais sa trace se perd aussitôt après.

• 23 janvier 1741, Mâcon [Saône-et-Loire] : Claude-Philibert POTIER, fils de Louis Potier, maître menuisier, et de Marie-Louise Didier, sa femme, naît sur la paroisse Saint-Pierre. Il est baptisé le lendemain. Son parrain, marchand à St-Laurent, et sa marraine savent tous deux signer.

• 1er décembre 1747, Mâcon : Claude-Philibert POTIER, fils de Louis Potier, menuisier, et de Marie-Louise Dubief [sic, le secrétaire capitulaire fait erreur, elle se nomme en réalité Didier], de Mâcon, remplace Louis DAVID à la maîtrise de la cathédrale Saint-Vincent. Le maître de musique est alors Joseph BELOT.

• 23 novembre 1753, Mâcon : Un autre garçon portant le nom de POTIER, Benoit, est reçu en tant qu'enfant de chœur à la cathédrale Saint-Vincent. Il est de Saint-Laurent, fils de Jean-Baptiste Potier, "marchand", et de Dlle Anne Sirot. Sa sortie est enregistrée dix ans plus tard dans le registre capitulaire.

À l'inverse, on ne ré-entend plus parler de Claude-Philibert POTIER dans le registre capitulaire. Il n'est très probablement pas resté longtemps à la maîtrise.

Mise à jour : 30 mai 2021

Sources
F-Ad71/ BMS Mâcon, St-Pierre ; F-Ad71/ G 216/2

<<<< retour <<<<