Login
Menu et informations
THIBAULT, Adrien (1718-1795)
État civil
NOM : THIBAULT     Prénom(s) : Adrien     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : THIBAUT
Date(s) : 1718-8-10  / 1795-2-6
Notes biographiques

Adrien THIBAULT exerce en 1790 les fonctions de clerc et de maître d'école de la paroisse Saint-Rémy de Neuilly-Saint-Front [Aisne] depuis plus d'un demi-siècle. Il n'est pas certain qu'il faisait aussi office de chantre.

• 10 août 1718, Neuilly-Saint-Front [Aisne] : Adrien THIBAULT, fils de Blaise Thibault, clerc de la paroisse Saint-Rémy, et de Françoise Focault, mariés ensemble, est baptisé en cette paroisse. 

• [vers 1737] : Adrien THIBAULT entre au service de la paroisse Saint-Rémy de Neuilly-Saint-Front comme clerc.

• 3 février 1739, Neuilly-Saint-Front : Adrien THIBAULT épouse Geneviève Duchemin, fille de défunt Prudent Duchemin et de Geneviève Lebon, à Saint-Rémy.

• 31 janvier 1761, Neuilly-Saint-Front : Geneviève Duchemin, décédée la veille à l'âge de 43 ans, épouse d'Adrien THIBAULT, clerc et maître d'école de la paroisse Saint-Rémy, est inhumée au cimetière de la paroisse en présence de Jean-Baptiste DESCHAMPS, clerc et maître d'école de Rozet-Saint-Albin, de François BREFFORT, chantre, de François Lhermitte et d'Antoine Malampré, officiers de l'Église.

• 2 juin 1762, Neuilly-Saint-Front : Adrien THIBAULT, clerc paroissial, veuf de Geneviève Duchemin, épouse à Saint-Rémy Marie Françoise Létévé, fille majeure des défunts Georges Létévé, charron, et Christine Gambart. Le chantre François BREFFORT est présent.

• 24 novembre 1789, Neuilly-Saint-Front : Marie Françoise Létévé, épouse d'Adrien THIBAULT, clerc de Saint-Rémy du Mont, meurt à l'hôtel-Dieu après avoir reçu les sacrements de l'Église, âgée d'environ 74 ans. Elle est inhumée le 25 au cimetière de la paroisse en présence de M. Catelle, vicaire.

1790Neuilly-Saint-Front : Adrien THIBAULT est toujours clerc de la paroisse Saint-Rémy. Il signe à peu près tous les actes de sépulture, comme celui du 4 mars 1790, en compagnie de Louis Pierre PÉRY, "chantre des offices de l'Église".

• [1792] : Adrien THIBAULT, qui fut pendant 55 ans clerc laïc et instructeur des enfants de la paroisse Saint-Rémy de Neuilly-Saint-Front, ce qui lui rapportait 24 pichets de blé et 48 livres en argent versés par le marguillier sur les revenus de la fabrique, réclame une "indemnité" en considération de la réunion des paroisses de Saint-Rémy et de Saint-Front, "son grand âge, ses longs et pénibles services et son impossibilité de continuer". La municipalité lui verse des secours en attendant qu'il soit statué sur sa demande.
• 12 juillet 1792 : La municipalité de Neuilly-Saint-Front estime qu'attendu la suppression de la paroisse du Mont et les services rendus par le citoyen THIBAULT pendant 55 ans, il est juste de lui accorder un traitement proportionné à son grand âge et à ses besoins, d'autant plus qu'il n'a rien reçu depuis cette suppression.
18 juillet 1792 : Le directoire du District de Château-Thierry estime qu'il doit lui être accordé une pension de 250 livres payable de six mois en six mois sur les revenus de la fabrique, à compter de janvier dernier.
• 27 juillet 1792, Laon : Le directoire du Département de l'Aisne arrête que l'avis ci-dessus sera suivi et exécuté comme arrêté du Département. THIBAULT semble aussi avoir obtenu une gratification de 200 livres.

• 6 février 1795, Neuilly-Saint-Front : Adrien THIBAULT, ex-maître d'école de l'ancienne paroisse Saint-Rémy du Mont, veuf en premières noces de Geneviève Duchemin et en secondes de Marie Françoise Létévé, meurt à l'hospice. Le décès est déclaré le 7 par un neveu et un beau-frère.

Mise à jour : 22 février 2023

Sources
F-Ad02/ 5Mi1191 ; F-Ad02/ 5Mi1193 ; F-Ad02/ Q* 348 ; F-An/ F19/1128

<<<< retour <<<<