Login
Menu et informations
THIERRY, Abraham (ca 1742-1752 ap.)
État civil
NOM : THIERRY     Prénom(s) : Abraham     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : THIERRI
TIERI
Date(s) : 1742 ca  / 1752 ap.
Notes biographiques

Resté juste deux ans enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale de Mâcon dans le sud de la Bourgogne, Abraham THIERRY n'était pas armé pour mener ensuite une carrière musicale.

• 28 novembre 1749, Mâcon [Saône-et-Loire] : Abraham THIERRY est reçu enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale Saint-Vincent. Le registre capitulaire n'indique pas son âge (sans doute autour de 7 ou 8 ans) mais précise qu'il est fils de Jean Thierry, sellier, et de Marie Simonet à Mâcon. Sans doute remplace-t-il Joseph RONZIÈRE ou CHARRETON, reçus l'année précédente et qui doivent être les enfants de chœur récemment tombés malade ou congédiés dont le nom n'est pas donné. Le maître de musique est alors Michel LAUBERAUT.

• 3 décembre 1751, Mâcon : Le chapitre reçoit un nouvel enfant de chœur, Claude PELLEGRIS, à la place d'Abraham THIERRI, et donne "un louis au nommé Thieri père de l’enfant qui sort pour aider à labiller". Le maître de musique est alors Marie-Séraphin GUYARD, et le maître des enfants de chœur Claude MIROLIN.

• 13 mai 1752, Mâcon : Le chapitre délivre un mandat de 24 livres au nommé Abraham THIERRI "cy devant enfant de chœur".

C'est la dernière trace que l'on ait d'Abraham THIERRY dans le registre capitulaire mâconnais. L'enquête n'a pas été poursuivie plus avant sur son cas.

Mise à jour : 18 mai 2021

Sources
F-Ad71/ G 216/2

<<<< retour <<<<