Login
Menu et informations
TULLARD, Pierre (1777-1778 fl.)
État civil
NOM : TULLARD     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : TULARD
Date(s) : 1777  / 1778
Notes biographiques

Organiste dans un bourg du Bas-Maine, complétant sans doute ses ressources par une autre activité, Pierre TULLARD n'a jusqu'alors fait qu'une apparition très fugitive dans les archives dépouillées. Son parcours reste à éclairer...

• 28 juillet 1777, Courcité [Mayenne] : "Pierre TULLARD, organiste", est le parrain d'un fils de Nicolas PARISOT facteur d’orgues du Mans provisoirement installé à Courcité durant le temps d'un gros chantier sur l'orgue de l'église paroissiale. L'acte de baptême ne précise pas si l'organiste exerce vraiment à Courcité, ce qui est vraisemblable. Il signe en mettant deux "l" à son patronyme.

• 3 février 1778, Courcité : Pierre et René François TULLARD sont présents ensemble et signent à un mariage. C'est peut-être le signe qu'on est là dans la période de passation de l'orgue de l’un à l’autre.
Leur lien de famille reste à préciser. Champgénéteux, village situé à dix kilomètres à l'ouest de Courcité où René François est né trente ans plus tôt, a des registres paroissiaux trop lacunaires pour éclairer alors les ramifications de la famille Tullard / Tulard. Néanmoins René François n'est pas le fils de Pierre puisque son père se prénomme Michel. Il pourrait être un neveu.

Après février 1778, Pierre TULLARD disparaît des sources et c'est René François TULLARD qui est ensuite attesté comme organiste. On ne trouve pas trace du décès de Pierre dans les mois suivants à Courcité.

Dernière mise à jour : 27 février 2016

Sources
F-Ad53/ BMS Courcité

<<<< retour <<<<