Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
VIGNÉ, Louis (ca 1660-1731)
Date(s) : 1660 ca / 1731-3-29
Bien qu'antérieur à la période d'étude de Muséfrem, Louis VIGNÉ est un des marqueurs de la vie de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers. Originaire d'Angers, VIGNÉ y revient après avoir exercé à la cathédrale de Vannes : il y est maître de musique de 1710 à 1727, il y forme Louis BACHELIER. . Son parcours mériterait d'être mieux documenté.
•[Vers 1660], Angers [Maine-et-Loire] : Louis VIGNÉ naît à Angers à une date qui reste à préciser. Il est ensuite élevé à la psallette de la cathédrale Saint-Maurice.
• 1684, Angers [Maine-et-Loire] : Selon le chanoine Poirier (en 1983), Louis VIGNÉ aurait été une première fois reçu maître de musique par le chapitre de la cathédrale Saint-Maurice à sa sortie de psallette alors qu'il était clerc minoré.
• Février 1697, Vannes [Morbihan] : Louis VIGNÉ, prêtre originaire d'Angers, est engagé en qualité de maître de musique et de psallette de la cathédrale pour remplacer Daniel DANIELIS.
• 5 février 1700, Vannes : Les chanoines vannetais, qui semblent apprécier son travail, renouvellent son contrat. Il apparaît alors régulièrement sur les quittances du bas-chœur qui nous sont parvenues.
• 24 octobre 1710, Vannes : Il reçoit une gratification de 100 livres "accause de la chereté des grains et pour le dedomager des retranchemants de ses retributions et gages qu’on a cy devant fait auquels il a consanty et consant". Il est à noter qu'il avait déjà reçu 100 livres l'année précédente.
• 24 décembre 1710, Angers : Les chanoines de la cathédrale Saint-Maurice après plusieurs tentatives infructueuses les années précédentes parviennent enfin à recruter leur ancien maître de musique. Le 2 janvier 1711, les Vannetais autorisent VIGNÉ à rejoindre son nouveau poste à compter du 15. L’archiprêtre de Vannes Jean RICHIN loue son "habileté" de compositeur et parle de ses motets qui ont "ravi et charmé tout le monde" quand la compagnie évoque les "marques de la consideration quelle a eü pour luy dans tous les temps".
• De 1711 à 1725, Angers : Louis VIGNÉ exerce comme maître de musique à la cathédrale Saint-Maurice.
• 14 novembre 1725 : Maître de musique à la cathédrale Saint-Maurice, Louis VIGNÉ demande à se retirer attendu sa mauvaise santé, mais le chapitre préfère lui adjoindre un "sous-maître", Louis BACHELIER. Il semble ne se retirer réellement qu'en 1727. Contre toute attente, son successeur alors recruté n'est pas BACHELIER mais Urbain GRONDEAU.
• VIGNÉ meurt le 29 mars 1731, selon l'ouvrage du chanoine Poirier, "d'après une liste d'inhumations non réglées dans le livre des Fondations" (Ev. AA 2). Poirier conclut en citant quatre motets conservés à la bibliothèque du Conservatoire de Paris.
Mise à jour : 7 octobre 2019