Login
Menu et informations
LAFORGUE, Jacques (1745 av.-1774)
État civil
NOM : LAFORGUE     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LAFARGUE
LAFFORGUE
DE LAFORGUE
DE LA FORGUE
Date(s) : 1745 av.  / 1774-7-7 
Notes biographiques

Jacques LAFORGUE sert au cours de sa carrière plusieurs compagnies capitulaires de la moitié ouest du Royaume de France. Sa présence est attestée successivement au Mans, Rodez et enfin Angoulême.

• Jacques LAFORGUE est originaire de la paroisse de Saint-Pierre de Gaussan [Hautes-Pyrénées], qui appartient au diocèse d'Auch. Cette petite localité est située à 45 kilomètres à l'est de Tarbes

• 14 mars 1745, Le Mans : Jacques LAFORGUE "laïque du diocèse d'Auch" est reçu musicien concordant à titre provisoire "jusqu'à la Quasimodo inclusivement" à la collégiale Saint-Pierre-la-Cour. Il donne manifestement satisfaction puisque dès le 24 avril 1745, il est reçu officiellement comme vicaire-musicien aux gages de 15 sols / jour.
Une semaine après lui, a été reçu le serpent Pierre ÉLIE. Le sort des deux hommes sera souvent liés dans les années qui suivent. Ainsi, comme en tant que laïcs ils sont privés des émoluments de la frairie du bas-choeur, le chapitre augmente leurs gages de 30 sols par mois le 17 juillet 1745. Le 11 septembre de la même année, ils demandent et obtiennent ensemble un congé, et il en va de même à nouveau un an plus tard.

• 21 octobre 1747, Le Mans : Le sieur LAFORGUE reçoit 30 livres du chapitre collégial "pour ouvrages de Musique qu'il a faits pour le Service de notre église".

• 7 mars 1748, Le Mans : Jacques LAFORGUE figure toujours dans la liste des musiciens de la collégiale dressée à l'occasion du chapitre général.
• 27 avril 1748 : Le chapitre reçoit Julien LETOURNEAU comme vicaire-musicien, en lieu et place de Jacques LAFORGUE. Ce dernier a donc quitté le service de la collégiale Saint-Pierre-la-Cour entre ces deux dates.
Puisque à l'automne 1750, si l'on en croit l'information suivante, il réside toujours au Mans, cela oblige à supposer que c'est pour entrer au service de la cathédrale Saint-Julien qu'il a quitté la collégiale. Ce type de transfert est fréquemment observé, les gages de la cathédrale étant nettement supérieurs. Les registres capitulaires de Saint-Julien de cette période ayant disparu, il est impossible de préciser davantage la situation de Jacques LAFORGUE entre Pâques 1748 et janvier 1751.

• 2 novembre 1750, Rodez : Le chapitre de la cathédrale prend connaissance d'une lettre écrite du Mans par le Sieur LAFORGUE musicien basse taille. Le chapitre lui fait répondre par le maitre de musique "que si sa voix est telle qu’il dit, il sera recu a la musique aux gages de 300 livres par an". On lui promet aussi 75 livres "pour les frais de son voyage".

• 15 janvier 1751, Rodez : Le Sieur LAFORGUE Musicien basse taille est reçu par le chapitre cathédral, aux gages de 25 livres par mois (soit 300 lt/an). Le maitre de musique est alors Nicolas HENRY.
• 4 mai 1751, Rodez : Le chapitre de la cathédrale décide d’engager VERTHAMON et de congédier LAFORGUE.
• 6 mai 1751, Rodez : Le chapitre de la cathédrale délivre un certificat de vie et mœurs au sieur LAFORGUE musicien basse taille, "qui a été congédié depuis peu". Son séjour à Rodez aura donc été de très courte durée.

• 20 novembre 1753, Angoulême : Jacques LAFORGUE épouse Marie Bitard en la cathédrale Saint-Pierre. Il signe "Lafforgue" et il est présenté comme musicien sans précision sur l'institution où il exerce. Les naissances de deux enfants du couple ont pu être relevées dans les registres paroissiaux d'Angoulême entre 1754 et 1755.

• 29 mars 1760, Angoulême : Un certain LAFORGUE reçoit du chapitre Saint-Pierre 9 livres pour "avoir noté en plain chant la messe pour la paix et autres choses." Il est dit musicien.

• 24 mai 1771, Angoulême : LAFORGUE "musicien du chapitre" obtient trois mois de congé "pour qu'il pu vaquer a des affaires de tres grande importance". Il s'agit sans doute du même homme.

• 7 juillet 1774, Angoulême : Jacques LAFORGUE, "musitien de la cathedralle", meurt. Son corps est inhumé le lendemain dans la paroisse Saint-Jean en présence notamment de son collègue Henri BARDY.

• 4 avril 1780, Angoulême : Une de ses filles épouse un dessinateur. L'acte de mariage mentionne qu'elle est la fille de "deffunt Jacques LAFFORGUE maître de musique", ce qui laisse supposer qu'il donnait aussi de son vivant des leçons de musique en ville.

Mise à jour : 16 février 2018

Sources
F-Ad12/ 3 G 265 ; F-Ad16/ G 337/ 19 ; F-Ad16/ G 337/ 20 ; F-Ad72/ G 506 ; F-Am Angoulême/ BMS Petit St-Cybard ; F-Am Angoulême/ BMS St-André ; F-Am Angoulême/ BMS St-Jean

<<<< retour <<<<