Login
Menu et informations
FEUILLARD, Guillaume (1715-1784)
État civil
NOM : FEUILLARD     Prénom(s) : Guillaume     Sexe : M
Date(s) : 1715-8-13   / 1784-1-19
Notes biographiques

Guillaume FEUILLARD est chantre du chapitre Notre-Dame de Graçay, dans le Berry, durant une vingtaine d'années, jusqu'à son décès en 1784. Comme son père, il exerce le métier de boulanger, et n'a jamais quitté Graçay.

• 13 août 1715, Graçay [Cher] : Guillaume FEUILLARD, fils de Simon Feuillard, maître  boulanger, et de Anne Bourderiou [plus loin : Bourdesson], reçoit le baptême à Saint-Martin. Son parrain est Guillaume Delachastre, chanoine semi-prébendé de Saint-Outrille (c'est-à-dire très probablement l'un des quatre semi-prébendés chargés du chant à la collégiale Saint-Austrégésile). Son âge indiqué au décès le ferait naître plutôt en 1717 ou 1718.

• 10 février 1739, Graçay : Guillaume FEUILLARD, fils de Me Simon Feuillard, "Me boulanger en cette ville", et de Anne Bourdesson de cette paroisse (Saint-Martin), épouse demoiselle Catherine Desmaisons dont le père, défunt, était boulanger à Levroux, soit à 28 km au sud-ouest.

• 1764-1784, Graçay : Guillaume FEUILLARD est chantre du chapitre de Notre-Dame, mais réside sur la paroisse Saint-Martin. Il est également qualifié régulièrement de gagiste. Il apparaît comme témoin dans les inhumations comme boulanger vers 1763, puis est qualifié de semi-prébendé et de chantre à partir de 1764.

• 4 juin 1772, Graçay : À Notre-Dame, la cérémonie de sépulture de Pierre MINIER, gagiste du chapitre de Notre-Dame, regroupe cinq témoins, qui sont tous de ses confrères, Louis GAULTIER, Guillaume FEUILLARD, François GILLET, Julien CHARON, et Jean-Baptiste DEHOLON, "tous gagés des chapitres de Notre-Dame et de Saint-Outrille". C'est une belle illustration de la proximité des deux chapitres.

• 16 juillet 1779 : Si la plupart des inhumations ne se font qu'en présence de deux chantres, certaines requièrent davantage de voix, comme celle de ce 16 juillet à Notre-Dame, "en présence de Guillaume FEUILLARD, Joseph COUSIN, Louis Michel GAUTIER, et Pierre ROY, tous gagés du chapitre". Il en va de même le 26 juillet 1780, où sont réunis Guillaume FEUILLARD, Joseph COUSIN, Pierre ROY et François BISSON, "tous gagés du chapitre de Notre-Dame".

• 7 septembre 1783, Graçay : Pour la dernière fois, Guillaume FEUILLARD participe à une grande cérémonie de funérailles à Notre-Dame, en compagnie de Joseph COUSIN, Pierre ROY et François RAGUENEAU, tous "gagés de la même église". Le défunt est "Maître Jean Joseph Chigot, décédé d’hier environ les dix heures du matin, vivant diacre et chanoine sous diacre de ladite église de Notre-Dame, âgé d’environ 68 ans". Sont présents non seulement les chanoines de Notre-Dame, mais aussi "les vénérables prieur et chanoines" de la collégiale voisine de Saint-Outrille, "selon l’usage réciproque des deux chapitres".

• 20 janvier 1784, Graçay : On procède à l'inhumation de Guillaume FEUILLARD, boulanger, âgé de 66 ans, veuf d'Anne Desmaisons, décédé la veille paroisse Saint-Martin. Sa fonction de chantre n'est pas rappelée, et seule la présence de Silvain Lorein, sonneur, et de Joseph Pezardy, est mentionnée, ce qui peut paraître étonnant.

Mise à jour : 17 juin 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Graçay, Notre-Dame ; F-Ad18/ BMS Graçay, St-Martin ; F-Ad18/ BMS en ligne

<<<< retour <<<<