Login
Menu et informations
BRASSEUR, Mathis (1791- fl.)
État civil
NOM : BRASSEUR     Prénom(s) : Mathis     Sexe : M
Date(s) : 1791-5-28  / 
Notes biographiques

Mathis BRASSEUR est l'un des quatre enfants de chœur de la nouvelle paroisse de Moselle créée en mai 1791 à Metz. Il a été nommé par la municipalité suite à un concours mais on ne sait rien de lui.

• 28 mai 1791, Metz : La municipalité décide que "les six plus jeunes enfans de chœur de la cidevant cathédrale resteront en place à la paroisse Episcopale" et qu'elle nommera "ceux des autres paroisses; cette nomination a été faite [...] par la voie d'un concours auquel on n'a admis que les Enfans". Dans la paroisse d'Outre-Moselle, quatre enfants de chœur sont choisis et leurs noms retranscrits dans cet ordre: Étienne DAVID le jeune, Mathis BRASSEUR, NICOLASLouis Georges NITZEL. Cette nouvelle structure englobe les anciennes paroisse Saint-Livier et Saint-Marcel, on trouve sur son ressort l’ancienne église régulière Saint-Vincent. Les enfants sont placés sous l'autorité du premier chantre François BASTIEN. L'autre chantre est Jean TERNUS. Chaque enfant perçoit 120 livres de gages annuellement.

Nous perdons ensuite sa trace. On relève paroisse Saint-Simon le mariage d'un Mathias Brasseur, tailleur d'habits le 17 août 1784. Est-ce son père? Les sites généalogiques ne fournissent actuellement aucune piste.

Mise à jour : 2 avril 2020

Sources
F-AmMetz/ 1D/ a 5

<<<< retour <<<<