Login
Menu et informations
CALLIER, Paul (1756-1833)
État civil
NOM : CALLIER     Prénom(s) : Paul     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : CALIER
Date(s) : 1756-3-12   / 1833-6-26
Notes biographiques

Paul CALLIER doit d'apparaître dans la base Muséfrem aux quelques années durant lesquelles il a été enfant de chœur à la collégiale Saint-Ythier des Aix-d'Angillon, dans le Berry. Issu d'une famille de maréchaux-ferrants, il exerce ensuite ce métier durant toute sa vie, sans que  l'on sache s'il continuait à chanter ou non.

• 12 mars 1756, Les Aix-d'Angillon [Cher] : Selon l'âge donné à son mariage, Paul CALLIER serait né en 1755. On trouve en réalité son baptême à la date du 12 mars 1756, jour de sa naissance. Il est fils d'Étienne Callier, "maréchal", et de Magdeleine Niquet. Son parrain est son oncle paternel, Paul Callier, lui aussi maréchal-ferrant. La naissance de cet enfant suit de quelques heures celle de Jacques ROGER, né et baptisé la veille et que l'on apercevra ultérieurement au lutrin...

• 26 octobre 1770, Les Aix-d'Angillon  : Paul CALLIER, "enfant de chœur du chapitre", est choisi pour être le parrain du petit Thomas PLANCHON, né la veille, fils de Thomas Planchon, cordonnier [qui sera ultérieurement cabaretier], et de Marie Nizon / Nizard.
On remarque qu'il est est seulement dit "enfant de chœur du chapitre", contrairement à ce qui se passera pour l'enfant précisément baptisé ce jour-là, qui sera dit "enfant de chœur du chapitre et de la paroisse". Il peut s'agir seulement d'une manière de s'exprimer de la part du chanoine-curé qui procède au baptême. En effet, depuis 1680, le siège de la paroisse, qui se trouvait à l'origine en l'église de Valentigny (hameau à proximité des Aix) a été transféré par décret archiépiscopal en l'église collégiale des Aix. Le culte paroissial et le culte collégial sont donc étroitement entremêlés depuis la fin du siècle précédent.

• 1771, Les Aix-d'Angillon : Paul CALLIER figure dans la liste des enfants de la paroisse qui ont fait leur première communion durant l'année, liste dressée par le chanoine-curé à la fin du registre paroissial de l'année 1771. Il en va de même pour son presque jumeau Jacques ROGER, ultérieurement attesté comme chantre.

• 27 novembre 1777, Les Aix-d'Angillon : Paul CALLIER est devenu maréchal-ferrant, comme son père, lorsque, "âgé de 22 ans" [en réalité 21 ans et huit mois], il se marie à Jeanne Pasdeloup, 29 ans, fille d'un "marchand". La signature du marié atteste qu'il s'agit de l'ancien enfant de chœur. Les deux familles semblent bien alphabétisées (nombreux signataires).

• 27 juin 1833, Les Aix-d'Angillon : Deux voisins, l'un manœuvre, l'autre propriétaire, tous deux âgés de 45 ans, déclarent le décès, survenu la veille à onze heures du soir, de Paul CALLIER, veuf d'Anne [sic] Pasdeloup maréchal, âgé de 79 ans.

Mise à jour : 12 septembre 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Les Aix-d'Angillon ; F-Ad18/ NMD Les Aix-d'Angillon

<<<< retour <<<<