Login
Menu et informations
DELBOSC, Étienne (1745 av.-1751 ap.)
État civil
NOM : DELBOSC     Prénom(s) : Étienne     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Estienne
Date(s) : 1745 av.  / 1751 ap.
Notes biographiques

Étienne DELBOSC était, au milieu du XVIIIe siècle, musicien de Moissac, une ville sur le bord du Tarn et en même temps, la plus au sud de la province du Quercy. Plus précisément, il exerçait au chapitre Saint-Pierre où la communauté de chanoines avait succédé aux moines quand l'abbaye avait été laïcisée au siècle précédent. Mais DELBOSC était également clerc tonsuré, et à ce titre, il intervenait sur la paroisse Saint-Pierre en haut de laquelle se trouvaient cette  célèbre abbatiale ainsi que l'admirable cloître.

• 26 mai 1745, Moissac [Tarn-et-Garonne] : "Monsieur" DELBOSC, musicien au chapitre Saint-Pierre, assiste, avec Jean-Baptiste BRISSON, à la sépulture du chanoine Lacombe qu'on enterre  dans une des chapelles de l'abbatiale, celle de Tous-Saints. Depuis quand DELBOSC assurait-il cette fonction ? Le caractère intermittent du registre des sépultures de la collégiale ne permet pas de répondre à la question.

• 29 octobre 1748 : Estienne DELBOSC est témoin, sur sa paroisse Saint-Michel, au mariage d'une jeune paroissienne nommée Cécile Mache avec un garçon venu du diocèse de Lavaur [diocèse disparu à la Révolution; Lavaur, ville du Tarn] L'acte le qualifie de clerc tonsuré, mais nous ignorons s'il était l'invité des mariés ou s'il exerçait une fonction rémunérée.

•21 janvier 1751 : Musicien et clerc tonsuré, Il est parrain du petit Estienne dont le père n'est autre que Jean DELFAU, le carillonneur de la paroisse Saint-Michel, lequel avait appris le métier auprès de son père et le poursuivait depuis sa mort. À l'issue de la cérémonie de baptême, un avocat au Parlement, Antoine Faussat, appose sa signature auprès de celle du parrain, car Marie, son épouse, est la marraine du nouveau baptisé.

Qu'est devenu Estienne DELBOSC par la suite ? Nous le perdons de vue sans même avoir eu le temps de le connaître.

                                                                                  Mise à jour le 7 février 2022.

Sources
F-Ad82/ BMS Moissac, Chapitre Saint-Pierre, ; F-Ad82/ BMS Moissac, Saint-Michel

<<<< retour <<<<