Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DHOMME, Jean (ca 1742-1793 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : D'HOMME
DOMME
DOME
Date(s) : 1742 ca / 1793 ap.
Né dans le petit village puydomois de Saint-Saturnin, à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, Jean DHOMME a effectué l'ensemble de sa carrière à la cathédrale où il a d'abord été enfant de chœur puis habitué avant d'accéder à une semi-prébende. L'obtention de ce bénéfice ne l'a toutefois pas détourné de son rôle de musicien puisqu'en 1790 il est l'organiste titulaire du chapitre depuis quatre ans.
• vers 1742, Chadrat (paroisse de Saint-Saturnin [Puy-de-Dôme]) : Naissance de Jean d'Homme fils de Jean vigneron et d'Élisabeth Daumas.
• [1750-1759], Clermont-Ferrand : Il est enfant de chœur au service de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. Il a sans doute reçu l'enseignement de Pierre PELISSON.
• 2 février 1772, Clermont-Ferrand : Son frère Michel se marie paroisse Saint-Genès, il est témoin de l'union et dit habitué de la cathédrale.
• 16 février 1781, Clermont-Ferrand : Sa soeur Marie-Catherine se marie à la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. Il célèbre le mariage en tant que prêtre et habitué de la cathédrale.
• 29 janvier 1783 : Il est toujours musicien et prêtre et reçoit la semi-prébende de Pierre NICOLAS.
• [1786], Clermont-Ferrand : Il prend la place d'organiste suite au départ (décès ?) de Jacques CHAMPOLÉON qui lui a certainement appris l'instrument, étant titulaire à la cathédrale depuis 1757. Selon la comptabilité du chapitre il reçoit cette année-là 13 livres 14 sols pour « le fils Giraud qui a soufflé l’orgue ».
• 10 mars 1789, Clermont-Ferrand : Il assiste comme témoin à l'inhumation d'Antoine GUIBERT, musicien de la cathédrale.
• [1790], Clermont-Ferrand : Il est toujours prêtre habitué et organiste au service de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à 400 livres de gages annuellement. Il est difficile de savoir qu'il s'agit uniquement de son salaire d'orgaiste où si cela inclue sa semi-prébende. Son frère Claude DHOMME est clerc tonsuré et habitué dans le même chapitre.
• 29 mai 1790, Clermont-Ferrand : Lui les musiciens de la cathédrale adressent une pétition au Comité ecclésiastique pour toucher une pension. Le maître de musique Louis-Marcel BAYART signe pour tous. Le directoire du département du Puy-de-Dôme adresse une question au Comité ecclésiastique en mentionnant qu'il a accordé un secours provisoire de 120 livres à chacun des demandeurs.
Mise à jour : 3 juin 2020