Login
Menu et informations
FAGEAU , Jean-Baptiste (ca 1762-1832 ap.)

FAGEAU , Jean-Baptiste (ca 1762-1832 ap.)

État civil
NOM : FAGEAU      Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : FAGOT
FAGO
FAGEOT
Date(s) : 1762 ca  / 1832 ap.
Notes biographiques

On ne sait que de choses sur la vie et la carrière de Jean-Baptiste FAGEAU, si ce n'est qu'il fait partie des nombreux organistes qui exercent à Bordeaux à la veille de la Révolution et qu'on retrouve au début du siècle suivant à la tribune de plusieurs églises de la métropole.

• vers 1762, Mont-de-Marsan [Landes] : Jean-Baptiste FAGEAU naît du mariage de l'organiste Bertrand FAGEAU et de Cécile Lasserre . Ses parents résident dans la paroisse La Madeleine et c'est sans doute son père qui se charge de sa formation de musicien, ainsi que celle de son frère Antoine Théodore FAGEAU.

• mai 1784, Bordeaux : Son nom apparaît dans le livre des comptes du couvent des Grands Carmes. Il est présenté comme organiste et reçoit 30 livres pour une année de service.

• 1788, Bordeaux : Il est initié à La Vraie Loge Anglaise, une loge maçonnique. Il est selon Johel Coutura alors maître de piano-forte toujours au couvent des Grands Carmes.

• 29 avril 1790, Bordeaux : Un procès verbal, extrait de l'inventaire des biens meubles et immeubles des communautés religieuses de Gironde, indique que le couvent des Grands Carmes possédait "un jeu d'orgues en mauvais etat". On ignore en revanche si cet instrument était encore touché par Jean-Baptiste FAGEAU ou au contraire s'il était laissé à l'abandon. 

• 1808, Bordeaux : Il est cité en tant que souscripteur d'un ouvrage d'Alexandre Choron. Il exerce à cette époque comme organiste.

• 1811, Bordeaux : Jean-Baptiste FAGEAU est titulaire, selon Balans Michel, de l'orgue de l'église Saint-Martial.

• 1832, Bordeaux : Il figure dans l'Annuaire des artistes français de Guyot de Fère. Il exerce alors comme professeur de piano dans la rue du mirail.

• Sa fin de vie reste à reconstruire.

Dernière mise à jour : 9 août 2016

Sources
Choron Alexandre, Principes de composition des écoles d'Italie ; F-Ad33/ H 3327 ; F-Ad40/ BMS Mont-de-Marsan La Madeleine ; Guyot de Fère, Annuaire des artistes français ; J.Coutura, Les Francs-maçons de Bordeaux au 18e siècle, 1988 ; M.Balans, Musiciens entre ciel et terre..., 2010.
Module MUSEFREM : situation en 1790
Formation maîtrisienne attestée : non renseigné    
Ecclesiastique ? : non renseigné    
Situation maritale : non renseigné    

<<<< retour <<<<