Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
FILIAS, Jean (1750-1828)
Date(s) : 1750-4-25 / 1828-11-28
La parcours du clermontois Jean FILIAS, semi-prébendé et musicien de la cathédrale de Clermont en 1790, est intéressant à plusieurs titres. Il montre d'abord un parcours complet d'enfant de chœur aboutissant à la prêtrise puis à l'obtention d'une semi-prébende dans l'église de formation et ensuite, à travers ses différentes intérims comme maître de musique, la compatibilité des carrières ecclésiastiques et musicale dans ce monde des musique d'Église à la fin de l'Ancien Régime.
• 25 avril 1750, Clermont-Ferrand : Jean FILIAS naît et est baptisé paroisse Notre-Dame du Port. Son père est François, vigneron, et sa mère Françoise Villemont.
• [1758-1768], Clermont-Ferrand : Il est sans doute enfant de chœur au service de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. Il a probablement eu comme maître de musique Louis GRÉNON (1763-1765).
• [1768-1772], Clermont-Ferrand : C'est probablement au cours de cette période qu'il termine son service d'enfant de chœur et devient habitué, poursuivant ses études au séminaire avec la prêtrise pour objectif.
• 12 novembre 1774, Clermont-Ferrand : Selon la comptabilité du baile de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, il occupe bien la fonction d'habitué à ce moment là et reçoit la somme de 12 livres pour avoir fait les fonctions de maître de musique.
• [1774-1775], Clermont-Ferrand : Il reçoit au cours de cette année 200 livres "pour gratifications des soins qu’il avoit mis pour enseigner la musique à la maîtrise". Il est clair qu'il occupe la fonction de maître de musique par intérim.
• 31 mars 1775, Clermont-Ferrand : Il est ordonné prêtre
• 3 avril 1775, Clermont-Ferrand : Il reçoit la semi-prébende de Pierre Daval dont il prend possession le lendemain.
• 26 juillet 1779, Clermont-Ferrand : Il devient vicaire des Varros dans la cathédrale
• 9 août 1785, Clermont-Ferrand : D'après la comptabilité du baile de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, il reçoit 216 livres pour les leçons qu’il a donné aux enfants de chœur pendant que le maître de musique [Louis-Marcel BAYART] était au séminaire à Thiers.
• 1790, Clermont-Ferrand : Il est chanoine semi-prébendé et habitué de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption.
• [1793] : Selon le fichier Adam, il prend à cette date un passeport pour Calais ayant sans doute refuser de prêter serment.
• [1804] : A cette date il réside à Clermont-Ferrand et est devenu de chanoine honoraire, chapelain et maître des cérémonies de la cathédrale
• 28 novembre 1828, Clermont-Ferrand : Il décède âgé de 78 ans à son domicile clermontois de la rue Grégoire de Tours. Il est précisé qu'il était chanoine honoraire du chapitre cathédrale et ancien pensionnaire ecclésiastique sous le n°82 589.
Mise à jour : 6 juin 2020