Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
GIRAUD, Jean Paul (1765-1851)
Autre(s) forme(s) du nom : GIRAUD cadet
Date(s) : 1765-6-5 / 1851-4-25
Jean Paul GIRAUD entre à l'âge de 9 ans à la maîtrise de la cathédrale du Puy-en-Velay. Il est sous-chorier lorsque la Révolution interrompt sa carrière. Il devient alors militaire.
• 5 juin 1765, Le-Puy-en-Velay [Haute-Loire] : Fils de Jean-Jacques Giraud, marchand boucher, et de son épouse Marie Jeanne Allirol, Jean Paul GIRAUD naît paroisse Saint Pierre Latour ; il est baptisé le lendemain. Il est le frère cadet de Jean André Barthélémy GIRAUD, maître de musique.
• 30 octobre 1774, Le-Puy-en-Velay : Jean Paul GIRAUD est reçu enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame. Il a pour caution Jean Paul Imbert, maître chaudronnier.
• Vers 1784, Le Puy-en-Velay : La durée d'étude comme enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale étant de 10 années, Jean Paul GIRAUD a vraisemblablement quitté la maîtrise et est devenu sous-chorier vers 1784.
• 25 février 1789, Le Puy-en-Velay : Le chapitre cathédral impose deux élèves à l'organiste Pierre François CHONCQ : "GIRAUD cadet, sous-chorier" et CHALBOS, qui devront attester de la qualité et de l'assiduité de leur maître.
• 1790, Le-Puy-en-Velay : Jean Paul GIRAUD est âgé de 25 ans est sous-chorier de la cathédrale Notre-Dame.
• Août-octobre 1793, Lyon : Militaire, Jean Paul GIRAUD participe au siège de Lyon mais à son retour au Puy-en-Velay, il est incarcéré, par erreur, à la maison de réclusion de Saint-Maurice et figure sur la liste des sujets à déportation : "Jean Paul Giraud, né au Puy, chorier [sic] au Puy, 28 ans, Taille de cinq pieds trois pouces, cheveux et sourcils blond, yeux bleus, bouche moyenne, nez alongé, menton rond, front découvert, visage long". Ce texte est barré avec en-dessous "Nota : le représentant du peuple a suspendu le départ de Jean Paul Giraud et a envoyé ses papiers au comité de salut public...". Il s’en explique dans une lettre adressé au citoyen Pierret, représentant du peuple le 16 décembre 1794 : "Le citoyen Jean Paul Giraud cidevant chorier dans la ci devant cathédrale du Puy et non engagé dans les ordres sacrés a porté les armes de la république toutes les fois qu’il a été commendé notament au siege de Lyon : c’est en revenant qu’il fut mis en réclusion par ordre du représentant Reymond lors en mission dans ce département par un arretté du comité de sureté générale du 26 frimaire de la présente année, il a été mis en liberté". Par la suite il demande à recevoir le montant de sa pension de 340 livres et sa requête obtient une réponse positive.
• 28 avril 1795 [9 floréal an III] Le Puy-en-Velay : Jean Paul GIRAUD épouse Marie Thérèse Adélaïde Alibert (née le 16 décembre 1770) fille de Jean Pierre Alibert pensionnaire de l’état et de feue Marianne Portalier. Ils auront au moins un fils, Jean Jacques Paul (ca 1796-31 août 1798).
• vers 1800, Le Puy-en-Velay : Jean Paul GIRAUD reçoit sa pension de 340 livres annuelles.
• 25 avril 1851, Le Puy-en-Velay : Jean Paul GIRAUD, veuf de Marie Thérèse Adélaïde Alibert décède dans sa maison sise rue droite, section F n° 112. L’acte le dit âgé de 86 ans (il aurait plutôt 85 ans). Aucun de ces documents ne précisent son éventuelle nouvelle profession.
Mise à jour : 14 avril 2021