Login
Menu et informations
HÉAME, Alexandre Joseph (1766-1845)
État civil
NOM : HÉAME     Prénom(s) : Alexandre Joseph     Sexe : M
Date(s) : 1766-7-17   / 1845-3-26 
Notes biographiques

Alexandre Joseph HÉAME, qui a terminé en 1845 sa carrière ecclésiastique comme curé de Boningues-les-Ardres dans le Pas-de-Calais et bienfaiteur de sa commune natale de Fressin, a secondé pendant les deux années qui précèdent la Révolution le maître de musique de la cathédrale de Boulogne-sur-Mer en s'occupant plus particulièrement des enfants de chœur.

• 17 juillet 1766, Fressin [dans le Pas-de-Calais, au nord d'Hesdin] : Alexandre Joseph HÉAME vient au monde. Il est le fils de Louis Joseph Héame et d'Antoinette Campagne.

• [vers 1788], Boulogne-sur-Mer [Pas-de-Calais] : Il est chargé de la direction des enfants de chœur de la cathédrale Notre-Dame, sans doute pour alléger la charge du maître de musique Louis- Étienne BÉTIZI.

1790, Boulogne-sur-Mer : Alexandre Joseph HÉAME est toujours en poste  comme maître des enfants de chœur avec 100 francs de revenus annuels. Il est aussi nourri, chauffé, éclairé, blanchi et soigné pendant la maladie.
 
• 6 février 1791, Boulogne-sur-Mer : Il fait une demande de pension au district. Le grand chantre lui délivre un certificat. Il se dit sans place.
• 8 février 1791, Boulogne-sur-Mer : Le district examine son cas. "Attendu sa jeunesse, et qu'il n'a que trois ans de service auprès des enfants de chœur", il lui accorde une gratification de 300 livres.
• 7 février 1791, Boulogne-sur-Mer : Le directoire du district délibère et "attendu que ce n'est pas seulement par l'âge et les services mais encore par la qualité des personnes qu'il faut régler le traitement", il estime "qu'il y a lieu d'accorder au sieur Héame prêtre aiant en cette qualité un caractère respectable qui ne lui permet de se procurer sa subsistance que dans les fonctions ecclésiastiques, un traitement annuel de trois cents livres sauf à le lui ôter lorsqu'il aura obtenu une place".
• 12 février 1791, Arras : Le directoire du département lui accorde une gratification de 600 livres.

• 1807, Selles [Pas-de-Calais, à l'est de Boulogne-sur-Mer] : Il est en poste comme curé.

• 27 novembre 1827, Boningues-les-Ardres [dans le Pas-de-Calais, à mi-chemin entre Boulogne et Saint-Omer] : Alexandre Joseph HÉAME est déjà curé de la paroisse. Il fait une double donation devant maître Gosselin, notaire à Fressin en faveur de sa commune de naissance. Il cède une maison et ses dépendances pour en faire la demeure vicariale et une école pour garçons; il donne aussi à la Congrégation de la Sainte-Famille d'Amiens, différents corps d'immeubles "à charge par ladite Congrégation, d'instruire gratuitement et à perpétuité quarante filles pauvres chaque année".

• 26 mars 1845, Boningues-les-Ardres : Alexandre Joseph HÉAME meurt alors qu'il est alors desservant de la cure.

Dernière mise à jour : 7 septembre 2016.

Sources
F-Ad62/5MIR155/2 ; F-Ad62/5MIR359/2 ; F-An/ DXIX/091/759/02 ; Fressin. Histoire, archéologie, statistique, par M. l'abbé Fromentin, Lille, Imprimerie salésienne, 1892.

<<<< retour <<<<