Login
Menu et informations
JOLAS, Adrien (1719 av.-1761 ap.)
État civil
NOM : JOLAS     Prénom(s) : Adrien     Sexe : M
Date(s) : 1719-11-9 av.  / 1761-3-31 ap.
Notes biographiques

Si on ignore tout des origines familiales et géographiques d'Adrien JOLAS, on le repère dès 1719 comme maître d'école et chantre de la paroisse Saint-Martin d’Étain, petite ville située en bordure occidentale du duché de Lorraine. Dix années plus tard, il est documenté comme musicien au service de la cathédrale de Châlons-en-Champagne puis il se fixe définitivement à Metz. Il chante une vingtaine d'années au moins pour les chanoines de la cathédrale Saint-Étienne. 

• 9 novembre 1719, Étain [Meuse]  : annonce  dans le registre de la fabrique paroissiale de la réception prochaine d’un maître d’école en remplacement de BERTRAND, dont le bail expire au 1er janvier prochain. On a fait savoir « il y a 15 jours, en différens endroits, que ceux qui voudroient servir en cette qualité, pourront se présenter le jour d’hier et ce jourd’hui, à la messe paroissiale pour y chanter, pour connoître les voix qui conviendroient le mieux pour répondre à l’orgue et pour faire choix en outre de celui qui seroit le plus propre à enseigner la jeunesse ». Se présentent Adrien et Nicolas JOLAS, maîtres d’école à Bazail, et Thierry DESDEN, maître d’école à Baslieu et à Chenières. On les « fait chanter différemment et comparoître en la Chambre pour écrire ». Les frères JOLAS « qui ont offert de servir conjointement et solidairement de maîtres d’école et de chantres, suivant qu’il est d’usage, d’enseigner la jeunesse par deux écoles, l’une pour les garçons, l’autre pour les filles, séparément dans une même maison », sont choisis.

• Il épouse Marie Querelle [orthographe incertaine] dans un lieu encore inconnu. Les registres de la paroisse d'Etain semble ne plus exister pour cette période, les plus anciens registres numérisés commencent en 1765.

• 1728-1729, Châlons-en-Champagne [Marne] : Deux enfants sont baptisés paroisse de la Trinité. Il s'agit Jean-Baptiste Nicolas (26 janvier 1728) dont le parrain est Jean-Baptiste Nicolas RAUTROU et Honoré (19 mai 1729). Adrien JOLAS est musicien à la cathédrale Saint-Étienne.

• 1733-1736, Metz : Trois enfants sont baptisés paroisse Saint-Gorgon. Il s'agit de Jacques (2 avril 1733), Michel (22 février 1735) et Marie (17 mai 1736). Dans les deux derniers actes, Adrien JOLAS est présenté comme "musicien chantre" de la cathédrale Saint-Étienne. L’orthographe du nom de son épouse ne cesse de varier (Guerelle,Caresme, Carette).

• 17 février 1742, Metz : a été baptisé paroisse Saint-Gorgon Jeanne Cécile, fille de Charles François FERROUILLAT, musicien de la cathédrale de cette ville et de demoiselle Antoinette Cécile Carpentier; son parrain a été Adrien JOLAS, aussi musicien à la cathédrale et sa marraine Jeanne Roussel, épouse du sr Simon GILBERT, facteur d'instruments de la paroisse Saint-Simplice qui signent tous les deux dont "A.Jolas".

• 22 novembre 1742, Metz : baptême paroisse Saint-Gorgon de Marie Cécile, fille de Pierre BOUVIER, musicien de l'église cathédrale de cette ville et de Anne Robin, son parrain a été Honoré, fils d'Adrien JOLAS, aussi musicien à ladite église et de Marie Carelle et la marraine Marie, jeune fille du sr Pierre Lamarle, maître coutelier et ancien échevin de cette paroisse, seul le parrain signe.

• 15 novembre 1748, Metz : Adrien JOLAS, musicien de la cathédrale signe au bas de l'acte d'inhumation de sa femme Marie Carel, inhumée le lendemain en présence d'Honoré Jolas, leur fils et de Pierre TOURTELLE dit DERODE, aussi musicien à la cathédrale.

• 14 juin 1755, "Veu aujourd'huy la requête des srs Desrodes, Mallette, Bouvier, Simon, Jolas et Girardin, chantres et musiciens de cette Eglise, Mrs leur ont ont accordé soixante quinze livres par année pour leur logement a chacun au prorata et a compter du jour qu'ils ont été déplacés des anciens logemens qu'ils occupoient dependant de cette Eglise" lit-on dans le registre capitulaire de la cathédrale Saint-Étienne.

• 20 novembre 1756, Metz : "Il a été accordé vingt quatre livres au sr Jolas musicien pour l'aider dans ses besoins".

• 31 mars 1761, Metz : Henri François LAINEL prêtre et sous-chantre de la cathédrale marie paroisse Saint-Martin Adrien JOLAS « musicien et chantre de la cathedrale de cette ville », veuf de Marie Carelle, et Françoise Frisé, veuve de Louis Courtier, bourgeois de Metzn en présence de Jacques Jolas, régent d’école à Entrange.

• 6 juin 1761, Metz : Le chapitre décide de  le renvoyer « pour la st jean prochaine Jolas musicien dont la voix ne peut plus servir et attendu ses longs services luy ont accordé a compter dudit jour une pension viagere de deux cent livres ».
• 29 juillet 1761, Metz : Il obtient le versement de cette pension par quartier et par avance, plus la somme de 24 livres par an pour trouver à se loger.

• 22 juillet 1771, Metz : Françoise Frisé, âgée de 70 ans, veuve de Adrien JOLAS, ancien musicien de la cathédrale de Metz est inhumée paroisse Saint-Victor. Le décès de JOLAS n'a pas été retrouvé dans les registres paroissiaux puisque le chapitre inhumait ses musiciens et possédait son propre registre de sépultures. Le dépouillement des registres capitulairesn'a pas permis de retrouver la trace de son inhumation.

Mise à jour : 2 janvier 2021.

Sources
F-Ad51/ GG 135 ; F-Ad57/ 2G42 (2MI 100/ 1)  ; F-Ad57/ 2G44 (2MI 102/ 1)  ; F-Ad57/ 5E318/4 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5 E318/ 4 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E318/ 3 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E318/ 4 ; F-Ad57/ 9NUM/5E327/6, ; F-Ad57/ 9NUM/5E328/8 ; Maggiolo, Pouillé scolaire...

<<<< retour <<<<