Login
Menu et informations
LABBÉ, Pierre (ca 1722-1792)
État civil
NOM : LABBÉ     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LABBE
LABEE
LABÉ
Date(s) : 1722 ca  / 1792-11-9 
Notes biographiques

Au milieu du XVIIIe siècle, les places de sonneurs, de marguilliers et de chantres de Saint-Martin d'Aubigny en Berry sont tenues par des membres de la même famille : les Labbé, famille au sein de laquelle il est parfois difficile de distinguer les différents individus. Pierre LABBÉ est l'un d'eux, attesté comme chantre durant plusieurs années.

• [1722] : Si le défunt de 1792 est bien l'ancien chantre, alors Pierre LABBÉ serait né vers 1722.

• 8 juillet 1747, Aubigny[-sur-Nère] [Cher] : Pierre LABBÉ, dont rien n'est dit si ce n'est qu'il est "fils de défunt Pierre Labbé, et de Marie Roy", se marie avec Jeanne Garnié, dont le père est également décédé antérieurement. Plusieurs membres de la famille Labbé sont présents, notamment André et son fils François[-Maurice] LABBÉ. Le marié signe "Pierre Labbe", et le "P" de Pierre atteste que le marié est le futur chantre qui signera ultérieurement "P Labbé". L'autre signataire Labbé est François, le chantre. Leur lien de famille n'est pas donné ici (sans doute sont-ils cousins), de même qu'aucun métier n'est mentionné.

• À partir de 1757, Aubigny : Pierre LABBÉ, chantre de la paroisse, est présent comme témoin dans les registres paroissiaux, essentiellement aux sépultures. Il signe "P Labbé". Durant la même période, François-Maurice LABBÉ, qui semble être son cousin, est lui aussi attesté comme chantre de la paroisse. Il leur arrive d'officier ensemble, comme le 19 décembre 1758, où une sépulture est célébrée "en présence de Pierre et François LABBÉ chantres qui ont signé avec moy". Il en va de même le 19 février 1759.

• 8 août 1764, Aubigny : Pierre LABBÉ, "chantre", est l'un des témoins au mariage du jeune François Nicolas, maréchal, avec Marianne Macaire, veuve Giraudon. Le frère du marié, aussi nommé François NICOLAS, est – ou a été – l'un des chantres de la paroisse.

• 26 avril 1766, Aubigny : Pierre LABBÉ est témoin, en tant que chantre, à la sépulture de l'ancien curé de Clémont Pierre-Innocent Bellegary, fils de l'organiste Innocent BELLEGARY.
La même année, à plusieurs reprises, le clergé paroissial fait appel à André et à Pierre Labbé - sonneurs ou chantres - pour remplir le rôle de témoins lors de certains services religieux (baptêmes, sépultures...). Ainsi, le 27 septembre de cette même année, André (sonneur) et Pierre (chantre), sont tous deux présents à l'inhumation de la dame Avril, veuve d'un directeur de la Poste.

En 1790, les chantres identifiés à Aubigny se nomment Nicolas MAILLOT et François CHATELAIN.

• 10 novembre 1792, Aubigny : François CHATELAIN, chantre, et Pierre Granger, sonneur, assistent à la sépulture de Pierre LABBÉ, décédé la veille à l'hôtel-Dieu.
En l'absence de filiation, de nom de conjointe, et de toute indication professionnelle, il est difficile d'affirmer qu'il s'agit bien de notre ancien chantre. Seul l'âge correspond à ce qu'on pouvait attendre : âgé de 70 ans environ, il serait donc né vers 1722, ce qui va très bien avec un mariage en 1747.

Mise à jour : 20 septembre 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Aubigny-sur-Nère ; F-Ad18/ NMD Aubigny-sur-Nère

<<<< retour <<<<