Login
Menu et informations
LECLERC, Étienne (1783 av.-1790 ap.)
État civil
NOM : LECLERC     Prénom(s) : Étienne     Sexe : M
Date(s) : 1783 av.  / 1790 ap.
Notes biographiques

Lorsque la Révolution commence, Étienne LECLERC est l'un des chantres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Conception à Orléans. L'enquête reste à mener pour mieux connaître cet homme et, en particulier, découvrir quel métier il exerçait à côté de cette fonction de chantre paroissial.

• 29 septembre 1783, Orléans : Sauf erreur, c'est la première fois à cette date-là qu'un acte de sépulture de la paroisse Notre-Dame-de-la-Conception est co-signé par Étienne LECLERC et François PÉPIN, tous deux clairement qualifiés de chantres par le rédacteur. Si le second exerçait déjà cette fonction depuis environ trois ans, le premier commence juste, semble-t-il, à chanter aux enterrements. Il signe sobrement "Leclerc" ce jour-là, mais souvent ensuite il écrira son prénom en toutes lettres.

• Durant les années qui suivent, Étienne LECLERC, chantre, est très fidèlement témoin et signataire aux sépultures de la paroisse, en binôme tantôt avec le sonneur Faucheux, tantôt avec le chantre PÉPIN. C'est nettement lui qui est le plus assidu, ou peut-être le plus disponible. Sans doute exerce-t-il en parallèle un métier qui lui permet de s'absenter à volonté pour aller chanter à l'église et au cimetière chaque fois qu'il en est requis.

1790, Orléans : Durant la première moitié de l'année, Étienne LECLERC poursuit son service de chantre de la paroisse Notre-Dame-de-la-Conception en compagnie d'Étienne Faucheux le sonneur, ou en celle de François PÉPIN comme le 28 février 1790 où les deux chantres sont au coude à coude lors de la sépulture d'une fillette de dix ans.
Durant la seconde moitié de l'année 1790, à partir d'août, si le sonneur et PÉPIN sont toujours présents, c'est François HAMO qui semble remplir le rôle antérieurement tenu par Étienne LECLERC.

Mise à jour : 23 août 2019

Sources
F-Ad45/ BMS Notre-Dame-de-la-Conception, Orléans

<<<< retour <<<<