Login
Menu et informations
MAUBAN, Jean François Michel, (petit-fils) (1799-1855 ap.)

MAUBAN, Jean François Michel, (petit-fils) (1799-1855 ap.)

État civil
NOM : MAUBAN     Prénom(s) : Jean François Michel     Sexe : M
Complément de nom : (petit-fils)
Date(s) : 1799-9-19   / 1855 ap.
Notes biographiques

Durant la première moitié du XIXe siècle, Jean-François-Michel MAUBAN est ménétrier et maître de danse à Orléans, comme l'étaient antérieurement ses père, grand-père et grand-oncle.

• 3ème jour complémentaire an VII (19 septembre 1799) : Jean-François-Michel MAUBAN naît au domicile de ses parents, Pierre-Antoine MAUBAN et Marie-Jeanne Chemin, qui habitent alors au n°31 de la rue de la Pomme-de-Pin. Lorsque son père effectue la déclaration de naissance le lendemain, il se dit "ménétrier". Il avait été auparavant repéré comme "pensionnaire de la République" puis comme "journalier". Il sera ensuite régulièrement dit maître de danse et/ou musicien.

• 10 mai 1826, Orléans : Jean-François-Michel MAUBAN, âgé de 25 ans, est dit "maître de danse" lorsqu'il est le témoin de mariage de son frère aîné, Charles-Pierre, devenu tonnelier, avec une "marchande épicière" de sept ans son aînée. Les deux frères vivent toujours chez leurs parents, au n°6 de la rue des hennequins.

• 20 janvier 1835, Orléans : La déclaration de naissance de Léonide-Élisa, née la veille, est effectuée par la sage-femme, assistée d'un cordonnier de 50 ans demeurant 4 rue des Sept-Dormans, et d'un horloger de 37 ans demeurant rue des hennequins, n°2. Ce sont incontestablement des voisins des Mauban, mais ces derniers n'apparaissent nullement. La mère est ici nommée Élisa Princecheval [sic], elle est âgée de 24 ans et est domiciliée rue Guillaume, n°8.

• 7 décembre 1849, Orléans : Prénommé seulement François-Michel, et donné comme "musicien", Jean-François-Michel MAUBAN, 49 ans, effectue la déclaration du décès de sa mère, Marie-Jeanne Chemin, morte la veille à l'âge de 75 ans, chez elle, Enceinte de la Halle au Blé. Cette adresse est aussi celle à laquelle il réside. Il est accompagné de son frère Alphonse-Jacques-Gustave MAUBAN, "professeur de musique", âgé de 47 ans, demeurant à Orléans "rue de l'épron n°2". Ils disent de leur père, Pierre-Antoine MAUBAN, qu'il est "ancien maitre de danse".

• 14 mai 1855, Orléans : Jean-François-Michel MAUBAN, musicien, déjà âgé de 55 ans, se marie avec Catherine Princevalle, une couturière fille d'un marin décédé, née en Corse 46 ans plus tôt. Celle-ci a dû faire dresser un acte de notoriété pour établir sa filiation et sa naissance, car "malgré toutes les recherches faites sur les registres de l’état civil de Bastia, il n’a été trouvé aucun acte applicable". Les deux époux vivent rue du Bourdon blanc n°72. Leur concubinage dure sans doute depuis longtemps puisqu'ils légitiment une fille de vingt ans, Léonide-Élisa, née à Orléans le 19 janvier 1835.
Le père du marié, Pierre-Antoine MAUBAN, "musicien", domicilié à Orléans, rue des Sept dormans, est "présent et consentant" au mariage tardif de son deuxième fils.
• 29 septembre 1855 : Son père meurt à trois heures du matin dans son domicile situé au n°5 de la "rue des 7 Dormans". Jean-François MAUBAN, musicien demeurant rue du Bourdon Blanc, accompagné d'un neveu "rentier", effectue le jour-même la déclaration de décès. Malgré son âge ("82 ans"), il dit son père "maitre de danse" et rappelle qu'il était "fils de Pierre MAUBAN maitre de danse". Ce faisant, il s'inscrit lui-même dans une incontestable dynastie ménétrière...

Mise à jour : 14 octobre 2019

Sources
F-Ad45/ NMD Orléans

<<<< retour <<<<