Login
Menu et informations
POLLIARD, François (1746-1791)
État civil
NOM : POLLIARD     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : POLIARD
POULIARD
POULLIARD
Date(s) : 1746-4-18   / 1791-4-30 
Notes biographiques

François POLLIARD est l'aîné des enfants d'un Parisien installé à Avignon. On ignore quelle fut sa formation, mais, qualifié de clerc, il apparaît comme organiste de la collégiale Saint-Pierre d'Avignon durant un court semestre l'année de ses 22 ans. Six ans plus tard, François POLLIARD est maître de musique de la cathédrale de Nîmes pendant un an à peine, avant de se consacrer pleinement à une carrière ecclésiastique. C'est en qualité de curé de Montfaucon, paroisse gardoise dans laquelle il s'éteint en 1791, qu'il apparaît dans le titre d'une messe de sa composition qui connaît un certain succès au début du XIXe siècle, sous le nom de "La Polliard".

• 18 avril 1746, Avignon [Vaucluse] : François Pierre POLLIARD, fils de Pierre François et de Jeanne Marie Baculard, voit le jour. Il est baptisé le lendemain en l'église paroissiale Saint-Geniès où son père, originaire de Paris, était déjà installé lors de son mariage, le 19 avril 1745, en l'église paroissiale Saint-Pierre d'Avignon. Le second prénom donné à l'enfant n'est plus jamais utilisé par la suite.

• 19 mars 1756, Avignon : Avec sa sœur Marie Louise, François POLLIARD est le parrain de sa jeune sœur Dorothée en l'église Saint-Agricol, paroisse dans laquelle la famille semble installée depuis 1750 au moins (on trouve des baptêmes d'enfants réguliers à partir de cette date).

• 24 avril 1768, Avignon : Le chapitre de Saint-Pierre, "assemblé comme de coutume a nommé mr. POULIARD clerc de cette ville pour toucher l'orgue a la place de Jean CHAPUY", aux gages de 100 livres par an.
• 1er septembre 1768, Avignon : Un certain ROUX est nommé organiste de Saint-Pierre. POLLIARD a donc quitté ses fonctions dans cette église.

• 1er juin 1774, Nîmes [Gard] : POLLIARD, prêtre du diocèse d’Avignon, est reçu maître de musique de la cathédrale, aux mêmes conditions et appointements que SAUVE, son prédécesseur (lui aussi organiste de Saint-Pierre d'Avignon avant de venir à Nîmes), soit 1 800 livres par an, y compris l'entretien des six enfants de chœur. Le même jour, POLIARD reçoit 29 livres "pour servir au payement de la rétribution des musiciens et symphonistes étrangers (autres que les amateurs) qui ont assisté au service solennel qui a été fait le jour d’hier [31 mai] dans la cathédrale pour le repos de l’âme du feu roi Louis XV".
• juin 1775, Nîmes : POLLIARD apparaît pour la dernière fois sur le rôle des membres du bas chœur de la cathédrale, avec la rémunération mensuelle de 150 livres, pour lui et pour les six enfants de chœur. Une lacune dans les plumitifs de délibérations capitulaires ne permet pas de préciser la date à laquelle il quitte ses fonctions. Vers la mi-juillet, il est remplacé par François SOULIER à la tête de la maîtrise.

• après juin 1775, Montfaucon [Gard] : François POLLIARD est curé de la paroisse de ce village blotti au pied de la colline du château qui surplombe le Rhône, à 3 kilomètres en amont de Roquemaure.

• 18 mai 1784, Avignon : En l'église paroissiale Saint-Pierre, avec l'autorisation du curé, François POLLIARD, curé de Montfaucon, unit son frère Jean François à Marie Magdeleine Agnès Lucie Debonnaire, "née sur un navire sur la mer asiatique près de l’île de Ceylan". Cet acte indique le prénom de POLLIARD, ainsi que le nom de ses parents.

• début 1791, Montfaucon : POLLIARD, curé du lieu, prête le serment prescrit par la loi du 26 décembre 1790.

• 30 avril 1791, Montfaucon : François POLLIARD, curé de la paroisse, s'éteint sur les coups de minuit. Les déclarants lui donnent un âge de dix ans supérieur à la réalité.

• • •

• 1811, Avignon : À la page 155 du Nouveau recueil de messes anciennes et nouvelles, en Plain-Chant ordinaire et composé, tiré de la musique, des meilleurs auteurs et de bon goût, publié chez Alphonse Berenguier, imprimeur-libraire, vis-à-vis le Lycée, on trouve une Messe musicale à trois parties, par M. POLLIARD, d'Avignon, curé de Montfaucon, imprimée pour la première fois, dite "La Polliard", parmi d'autres messes en plain-chant ordinaire ou musical. Elle est rééditée en 1819 et 1843.

Mise à jour : 15 juillet 2023

Sources
F-Ad 84/ 9 G 4 et 5 ; F-Ad30/ E dépôt 109 4 ; F-Ad30/ G 1361 ; F-Ad30/ G 1362 ; F-Ad30/ G 1449 ; F-Ad84/ B Avignon Saint-Agricol ; F-Ad84/ B Avignon Saint-Geniès ; F-Ad84/ M Avignon St-Pierre ; F. Rouvière, Histoire de la Révolution... dans le Gard, 1887 ; Nouveau recueil de messes, Avignon, 1811

<<<< retour <<<<