Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
SAUVE, Pierre Romain (1731-1819)
Date(s) : 1731-3-4 / 1819-10-19
La carrière de Pierre Romain SAUVE souffre encore d'une importante lacune à la fin de sa vie, mais ce fis d'un charpentier ou menuisier de Séguret [Vaucluse], est nommé à 21 ans maître de musique à la collégiale Saint-Pierre d'Avignon, avant d'en devenir l'organiste. Recruté pour être le maître de musique de la cathédrale de Nîmes, il y exerce 9 ans, avant que sa trace ne se perde jusqu'à son décès.
• 4 mars 1731, Séguret [Vaucluse] : Pierre Romain SAUVE, fils de Pierre, artisan du bois, et de Jeanne Marie Bouton, voit le jour. Il est baptisé le surlendemain, avec sa sœur pour marraine.
• vers 1738, Avignon ou Vaison-la-Romaine [Vaucluse] : Pierre Romain SAUVE reçoit certainement une formation comme enfant de chœur, qui reste à documenter.
• 4 juillet 1752, Avignon [Vaucluse] : Pierre Romain SAUVE, acolyte du diocèse de Vaison, est reçu comme maître de chapelle de la collégiale Saint-Pierre, à raison de 33 livres par mois. Il remplace ALIBERT, qui s'est retiré.
• 23 mai 1753, Avignon : HUGUET est nommé maître de musique à la place de SAUVE car celui-ci, qui est diacre, exerce la maîtrise au détriment de son service au chœur.
• 4 décembre 1757, Avignon : SAUVE, diacre, est reçu organiste de la collégiale Saint-Pierre à la place de GASQUET, avec 100 livres par an.
• 24 mai 1758, Avignon : SAUVE devient prêtre et obtient la bénéficiature presbytérale.
• 10 juin 1758, Avignon : SAUVE accepte la diminution de l'honoraire de l'organiste qui passe de 100 à 72 livres par an.
• 20 mai 1759, Avignon : Pierre SAUVE devient hebdomadier.
• 30 juin 1765, Avignon : Monsieur SAUVE, hebdomadier [et organiste] a présenté sa démission de l'hebdomade qu'il occupait, ce que le chapitre lui accorde unanimement.
• 1er juillet 1765, Avignon : Le chapitre de Saint-Pierre nomme Jean CHAPUY, "cy devant enfans de chœur", pour toucher l'orgue a la place de SAUVE, aux gages de 60 livres par an. Ce dernier a en effet été nommé maître de musique à Nîmes.
• 26 juin 1765, Nîmes [Gard] : SAUVE, prêtre du diocèse de Vaison, bénéficier de la collégiale Saint-Pierre d'Avignon, est reçu maître de musique de la cathédrale, avec 400 livres d'appointements annuels à compter du 1er juillet, à condition qu'il enseigne le catéchisme à tous les enfants de chœur et qu’il enseignera le latin aux deux premiers.
• 6 février 1766, Nîmes : SAUVE dirige la musique au service funèbre célébré en l'honneur du dauphin dans la cathédrale. Le registre capitulaire ne précise pas si SAUVE avait composé la musique, mais on sait que 50 livres furent consacrées à la rétribution des "musiciens et symphonistes étrangers" engagés pour l'occasion.
• 23 juin 1773, Nîmes : SAUVE, maître de musique, est autorisé à aller une quinzaine de jours à Avignon "pour quelques affaires qui demandent sa présence".
• 1er juin 1774, Nîmes : POLLIARD, prêtre du diocèse d’Avignon, où il est organiste à la collégiale Saint-Pierre, est reçu maître de musique de la cathédrale aux mêmes conditions et appointements que SAUVE. La date de départ de SAUVE n'a pas été retrouvée dans les plumitifs des délibérations capitulaires qui subsistent pour cette période. SAUVE a probablement obtenu un bénéfice quelque part, peut-être même un canonicat.
• 19 octobre 1819, Séguret : Pierre Romain SAUVE, prêtre, âgé de 89 ans, meurt en son domicile.
Mise à jour : 3 juin 2023