Login
Menu et informations
REBOU, Pierre (ca 1753-1766 ap.)
État civil
NOM : REBOU     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : REBOUX
REBOUD
REBOUT
Date(s) : 1753 ca  / 1766 ap.
Notes biographiques

Pierre REBOU, dont le patronyme s'écrit également REBOUT, REBOUX… commence à apprendre la musique et le chant d'Église à la maîtrise de la cathédrale de Mâcon dans le sud de la Bourgogne. Mais il y reste moins de six années.

• [1752 ou 1753] : Pierre REBOU pourrait être né vers 1752 ou 1753 environ.

• 28 novembre 1760, Mâcon [Saône-et-Loire] : Le chapitre donne congé à son grand enfant de chœur François LACROIX et reçoit à sa place Jean-Philibert COINDARD. Le même jour, Pierre REBOU (dont, sans doute, la voix a également paru prometteuse) est reçu surnuméraire "pour entrer à la maîtrise lors de la première place vacante ; en attendant, il ira à la maîtrise pour y prendre des leçons". Le maître de musique est alors Guillaume LEBLANC et le maître des enfants de chœur Pierre-François DERAY.

• 28 juin 1766, Mâcon : Le chapitre cathédral donne congé à Pierre REBOU, troisième enfant de chœur, tout en l'autorisant à rester à la maîtrise pendant le mois de juillet. À sa place est recruté Nicolas ROBERT, qui entrera à la maîtrise le 1er août prochain. Le même jour le chapitre reçoit également Michel GARNIER, natif de Cluny, qui, quant à lui, entre immédiatement, "à la place de DELORME, sorti de la maîtrise". Le maître de musique – dont le jeune garçon a jusqu'alors reçu les leçons – est toujours Guillaume LEBLANC. Le maître des enfants de chœur, qui régit la maîtrise au quotidien, est alors Bernard HOULÉ.

Ayant passé moins de six années à la maîtrise, Pierre REBOU n'a donc pas reçu la formation complète qui lui permettrait ensuite de devenir musicien. L'enquête sur lui s'est arrêtée là.

Mise à jour : 13 mai 2021

Sources
F-Ad71/ G 216/2

<<<< retour <<<<