Login
Menu et informations
ROBERT, Nicolas, à Mâcon (1759-1766 ap.)

ROBERT, Nicolas, à Mâcon (1759-1766 ap.)

État civil
NOM : ROBERT     Prénom(s) : Nicolas     Sexe : M
Complément de nom : à Mâcon
Date(s) : 1759-11-19   / 1766 ap.
Notes biographiques

Nicolas ROBERT figure dans la base Muséfrem car il a été reçu enfant de chœur à la cathédrale de Mâcon, sa ville natale, dans le sud de la Bourgogne, au milieu de l'année 1766. On ignore ce qu'il est devenu ensuite.

• 20 novembre 1759, Mâcon : Dans l'église Saint-Pierre est baptisé, Nicolas, "né d'hyer, fils de Nicolas Robert, charpentier au dit Mâcon, et d'Élisabeth Dubief sa femme". Son parrain, Nicolas Focard, est qualifié de "bourgeois" et signe avec une ruche. Sa marraine, Dlle Marie Anne Marchoud, sait également signer, de même que le père, présent au baptême. Il est le premier enfant de ses parents, qui s'étaient mariés le 28 novembre 1758 dans la même église Saint-Pierre. Ses deux grands-pères, paternel comme maternel, sont eux aussi charpentiers.

• 28 juin 1766, Mâcon [Saône-et-Loire] : Nicolas ROBERT est choisi pour devenir enfant de chœur à la cathédrale Saint-Vincent. Il entrera à la maîtrise le 1er août prochain, à la place de Pierre REBOU, troisième enfant de chœur, autorisé à rester à la maîtrise pendant le mois de juillet. Son père, charpentier, est décédé antérieurement. Le même jour le chapitre reçoit également Michel GARNIER, natif de Cluny, qui, quant à lui, entre immédiatement, "à la place de DELORME, sorti de la maîtrise". Le maître de musique – dont le jeune garçon va bientôt recevoir les leçons – est Guillaume LEBLANC. Le maître des enfants de chœur, qui régit la maîtrise au quotidien, est alors Bernard HOULÉ.
• 4 novembre 1766 : Sa mère, Élisabeth Dubief, veuve du charpentier Nicolas Robert, épouse Nicolas Delorme, "futier", à l'église Saint-Pierre de Mâcon. Le marié est un frère de Vincent DELORME, enfant de chœur qui vient de sortir de la maîtrise.
Les relevés cessent peu après dans le dernier registre capitulaire conservé aux Archives départementales de Saône-et-Loire, ce qui rend difficile de savoir ce qu'est devenu Nicolas ROBERT : a-t-il terminé son temps d'enfant de chœur ?

Mise à jour : 18 mai 2021

Sources
F-Ad71/ BMS Mâcon, St-Pierre ; F-Ad71/ G 216/2

<<<< retour <<<<