Login
Menu et informations
REITTER, Jean Christophe (1791 av.-1817 av.)

REITTER, Jean Christophe (1791 av.-1817 av.)

État civil
NOM : REITTER     Prénom(s) : Jean Christophe     Sexe : M
Date(s) : 1791-2-14 av.  / 1817-1-23 av.
Notes biographiques

Jean-Christophe REITTER est un musicien qui quitte l'armée au début de la Révolution française. Il est difficile à cerner puisque nous ignorons à la fois son âge et son lieu de naissance.

• 14 février 1791, Montauban : Jean-Christophe REITTER, musicien habitant la paroisse Saint-Jacques, épouse Marie Couderc, une Montalbanaise de cette même paroisse, fille de Marguerite Lagarde et d'un huissier à la Bourse déjà décédé. Qui est le marié? Un musicien "attaché au régiment du Languedoc" qui a obtenu son "congé définitif" le 12 janvier précédent et qui, jusqu'à cette date était en garnison à Montauban. Il est donc paroissien de Saint-Jacques depuis peu de temps. Mais d'où vient-il ? L'acte de mariage ne répond pas à cette question. Nous savons seulement que son père, Nicolas Reitter, porte-drapeau d'un régiment suisse, est en garnison à Rouen, et qu'il fait savoir son acquiescement au mariage de son fils par un acte passé devant notaires. Sa mère, Marie Brun, est déjà morte. Il n'est pas surprenant qu'aucun membre de la famille Reitter n'accompagne Jean-Christophe jusqu'à l'autel de Saint-Jacques. En revanche, il semble bénéficier d'une certaine attention de la part du personnel de l'évêché. C'est le greffier des insinuations ecclésiastiques du diocèse qui assiste le futur époux. Le troisième ban a été accordé et le rédacteur de l'acte prend  la peine de nommer les trois signataires de l'attestation, ce greffier ainsi que le vicaire général et le secrétaire de l'évêque ainsi. En revanche, Marie Couderc se marie "de son chef".

• juin 1792, Montauban : "Jean REITTER musicien" appose sa signature à l'issue du baptême de François, le fils du musicien Charles MATHIEU qui, lui aussi, est un natif d'une région éloignée qui vient de se marier avec une Montalbanaise.

• 23 janvier 1817, Paris : REITTER et sa femme ont eu un fils prénommé Alexis qui prend épouse ce jour-là, dans l'église Sainte-Clotilde du septième arrondissement. Il est musicien aux gardes de Monsieur, frère du Roi. Mais nous ignorons ce qu'il est advenu de ses parents car ce mariage de 1817 ne nous est connu que par une reconstitution succincte d'état-civil réalisée après les incendies de 1871.

                                                                                                                  Mise à jour : 4 février 2022

Sources
F-Ad82/ BMS Montauban, St-Jacques ; F-Ad82/BMS Montauban, Saint-Jacques ; État-civil reconstitué, Paris

<<<< retour <<<<