Login
Menu et informations
ROY, Antoine, à Autun (ca 1739-1759)
État civil
NOM : ROY     Prénom(s) : Antoine     Sexe : M
Complément de nom : à Autun
Autre(s) forme(s) du nom : ROI
LEROY
Date(s) : 1739 ca  / 1759-7-19
Notes biographiques

Antoine ROY meurt à vingt ans, à l'orée d'une carrière musicale, préparée comme enfant de chœur pendant dix ans à la cathédrale d'Autun, puis comme habitué musicien durant le temps de ses études au collège...

• [1739] : Si l'âge indiqué à son décès n'a pas été arrondi, Antoine ROY serait né en 1739. La mention de "ROY cadet" en 1755 dans le registre capitulaire suggère un lien avec Étienne ROY, sans doute son frère aîné.

• [Vers Pâques 1745], Autun : Antoine ROY est reçu enfant de chœur à la cathédrale d'Autun.

• 23 février 1754, Autun : Les chanoines autorisent ROY, "leur enfant de chœur qui doit sortir de leur maîtrize de Pasques en un an de laisser dès à présent croitre ses cheveux". L'anticipation d'une sortie d'enfant de chœur est rarement aussi longue (en général quelques mois seulement, moins d'une année). L'enfant n'est pas alors l'aîné des enfants de chœur : ce dernier est Étienne TARTRA. Le maître de musique est à ce moment-là le sieur Jean HAINSSE.

• 21 mars 1755, Autun : Les chanoines apprennent que ROY, leur premier enfant de chœur, est malade. Ils donnent ordre "de luy fournir ce qui sera nécessaire pendant le tems que durera sa maladie".
• 4 avril 1755 : Comme il avait été prévu plus d'un an auparavant, le jeune homme est autorisé à sortir de la maîtrise "pour vacquer à ses études, y étant demeuré le tems de dix ans, suivant l’usage". Les chanoines lui rappellent néanmoins qu'il doit "fournir un livre de chant pour leurs enfants de chœur suivant que doivent le faire tous ceux qui sortent de lad. maîtrize après le temps prescrit".
• 6 juin 1755 : Les chanoines prennent lecture d'une requête présentée par Antoine ROY, "nouvellement sorti de leur maîtrize", visant à obtenir "le boisseau de froment dont ils ont coutume de gratiffier par mois les enfants d’aube pendant leurs études". La réponse du chapitre est positive, assortie des conditions habituelles (assister aux offices les dimanches, fêtes et jours de congé, fournir chaque trimestre un certificat attestant de ses progrès…). On apprend que le jeune homme ne s'est toujours pas acquitté de l'obligation de fournir un "livre de ce que doivent chanter au chœur les enfants pendant l’année". Il est désigné comme "ROY cadet" dans la marge du registre capitulaire.

• 20 juillet 1759, Autun : Antoine ROY, "musicien choriste de la ditte Eglise", âgé de vingt ans, est inhumé auprès de la chapelle Sainte-Cécile, à six heures du soir, le chœur assemblé par AC Gaillard, vicaire de cette église, en présence de Nicolas Chapuis et Pierre Guidot, chapelains de cette église.

Mise à jour : 11 décembre 2020

Sources
F-Ad71/ S Autun, St-Lazare ; F-Sté Éduenne Autun/ RC 1752-1755

<<<< retour <<<<