Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
TROUFLAUT, Gilbert (1736-1820)
Autre(s) forme(s) du nom : TROUFLAUD
TROUFFLAUD
TROUFFLAUT
TROUFLOT
Date(s) : 1736 / 1820
Prêtre et chanoine de Nevers (puis d'Autun après la Révolution), Gilbert TROUFLAUT a tenu l'orgue de la cathédrale Saint-Cyr. Il semble qu'il ne soit plus chargé de ce poste en 1790. Il demeure néanmoins un expert de l'instrument à cette époque, engagé comme tel pour juger de la qualité du travail du facteur RABINY à Moulins en 1790. Botaniste et naturaliste reconnu, il herborise avec Jean-Jacques Rousseau et crée le jardin botanique de Nevers. il est également professeur à l'École centrale de Nevers.
• 12 février 1736, Nevers [Nièvre] : Gilbert TROUFLAUT est baptisé paroisse Saint-Étienne. Son père, Paul TROUFFLOT, est organiste de la cathédrale.
• [1743-1753 environ] : Il reçoit une formation à la musique et plus générale [en un lieu inconnu, vraisemblablement à la maîtrise cathédrale de Nevers]
• 20 octobre 1755 - ?, Nevers : Gilbert TROUFLAUT est organiste de la cathédrale Saint-Cyr, son salaire lors de l'engagement est de 300 livres, plus 72 livres pour les leçons d'orgue et de clavecin à un enfant de chœur. Lorsque Jean Claude LORIN est installé à ce poste en 1786, il est probable qu'il succède à Gilbert TROUFLAUT.
• 20 décembre 1773, Nevers : Gilbert TROUFLAUT, chanoine de l’Église de Nevers, adresse une lettre au Journal de Musique, "sur les Clavecins en peau de buffle, inventés par M. Paschal [TASKIN]". L'Essai du la musique ancienne et moderne de J.B. de La Borde est élogieux à son égard : "Nous croyons faire plaisir au Public en rapportant ici une lettre de M. Trouflaut, Chanoine de l’Eglise de Nevers [...] M. Trouflaut est un très grand musicien, organiste de son église, & l’un des plus habiles Théoriciens de ce siècle".
• 1782 - 1790, Nevers : Gilbert TROUFFLOT est chanoine non capitulaire de Saint-Gildard dans l’église cathédrale.
• 31 juillet 1790, Moulins : "Le doyen et les chanoines de la collégiale exposent [...] qu'il soit nommé un expert pour recevoir l'orgue de leur église, fait et réparé par le sieur RABINI [...] il a été arrêté que la réception de l'orgue de la collégiale serait faite par le sieur TROUFFLAUT, chanoine de Nevers".
• Décembre 1790, Nevers : L'état de paiement de la Noël 1790 attribue 67 # 9 s à M. TROUFFLAUT, chanoine, tandis que Jean-Claude LORIN est l'organiste en titre.
Par la suite, Gilbert TROUFLAUT n'effectue aucune démarche pour solliciter une pension.
• 1er février 1820, Autun (Saône-et-Loire) : Gilbert TROUFLAUT ancien chanoine de Nevers, 83 ans, décède chanoine de l'église cathédrale d'Autun.
• • • Bibliographie
- Jean-Marc Baffert, « Deux organistes amis de Rousseau : Jean-Joseph Palais, Gilbert Trouflaut », Dix-huitième siècle, no 25, 1993, p. 493-502.
Mise à jour : 18 janvier 2017