Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
RENAUD, Jean, à Chalon (1775-1793 ap.)
Complément de nom : à Chalon
Autre(s) forme(s) du nom : RENAULT
RENAUT
Jacques
Date(s) : 1775-7-13 entre crochets / 1793 ap.
Lorsque la Révolution commence, Jean (parfois prénommé Jacques, peut-être par lapsus, dans certains documents du début des années 1790) RENAUD est l'un des huit enfants de chœur de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône.
• 13 juillet 1775, Chalon-sur-Saône : Un Jean RENAUD, fils de Joseph Renaud, maitre cordonnier, et de Françoise Carré, naît et est baptisé le même jour à Saint-Vincent. Il est frère de René RENAUD (né en avril 1772 sur la même paroisse Saint-Vincent) qui le précède de quelques années à la maîtrise de la cathédrale de Chalon. Est-il le futur enfant de chœur étudié ci-après ? Il est difficile de l'affirmer avec certitude, car si tel était le cas, il aurait été reçu à la maîtrise à près de 12 ans, alors que l'âge le plus habituel se situe autour de 7 ans. Néanmoins les fratries d'enfants de chœur étant fréquentes, il n'est pas totalement impossible qu'il s'agisse de lui. Il arrive parfois aux chapitres de recruter des enfants plus âgés pour remplacer un jeune défunt par exemple.
Leurs parents ont deux autres fils mieux placés chronologiquement parlant (Jean-Baptiste-Martin baptisé le 20 août 1778 et Jean-Baptiste le 14 mai 1780), mais ils meurent tous deux avant d'avoir atteint l'âge requis, le premier à l'âge de 4 ans le 11 juin 1782, et le second à l'âge de 7 ans le 26 août 1787.
• 5 décembre 1778, Chalon-sur-Saône : René RENAUD est reçu enfant de chœur à la cathédrale Saint-Vincent de Chalon. Il a six ans et demi seulement.
• 23 avril 1787, Chalon-sur-Saône : Jean RENAUD est reçu enfant de chœur à la cathédrale Saint-Vincent. Cette date est connue malgré l'actuelle perte des registres capitulaires chalonnais grâce au travail du district qui, en février 1793, a pris la peine de recopier "les extraits d'acte d'admission des pétitionnaires relevés sur le registre des capitulaires dudit chapitre déposé au secrétariat du district". Dans ce relevé il est prénommé Jean.
• 1790, Chalon-sur-Saône : Jean RENAUD est toujours enfant de chœur à la cathédrale Saint-Vincent. La liste des enfants de chœur, ordonnancée selon leur rang d'ancienneté comporte les noms suivants : derrière Jean FORESTIER, reçu le 10 mai 1783, on trouve Jean-Claude-Marie DUJAY, reçu le 1er avril 1784, Jacques DESCOMBES, le 16 novembre 1785, Jean RENAUD, le 23 avril 1787, Jean-Baptiste MONSSU, le 12 avril 1788. Pierre BERTRAND, entré à la maîtrise le 2 mai 1789, est éliminé de certaines listes administratives à cause de sa réception postérieure au 1er janvier 1789, de même que le petit Louis BRUN, le tout dernier reçu. Un huitième manque à l'appel, sans doute n'avait-il pas été recruté, la perspective de la fin du chapitre se profilant...
• 1791, Chalon-sur-Saône : Cinq des enfants de chœur du ci-devant chapitre Saint-Vincent de Chalon, FORESTIER, DESCOMBES, MOUSU, RENAUD et BERTRAND font une demande de gratification. Ils se décrivent comme "de jeunes citoyens qui brûlent du désir de se rendre utiles à leur patrie".
• 7 mai 1792, Chalon-sur-Saône : Le directoire du district est saisi d'une pétition émanant de Jean-Marie DUGUET/ DUJAY, Jean-Baptiste FORESTIER, Jacques DESCOMBES, Jacques [sic, ici] RENAUD, Jean-Baptiste MONSSU et Pierre BERTRAND, tous six enfants de chœur de l'église Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône, de Jean-Baptiste DESCOMBES, habitué de la même église, et René RENAUD aussi clerc habitué de la même église, et enfin de Joseph Dupont, suisse dans la même église. Il n'est pas clairement dit si les jeunes garçons sont toujours au service du culte au sein de l'Église constitutionnelle ou non.
• 20 février 1793, Chalon-sur-Saône : Le Directoire du département de Saône-et-Loire arrête qu'il sera accordé à chacun des anciens enfants de chœur du ci-devant chapitre, Jean-Baptiste MONSSU, Jehan[sic]-Claude Marie DUJAI, Jean RENAUD, Jean FORESTIER et Jacques DESCOMBES, une gratification de 236 livres.
Sa piste n'a pas été suivie au delà de cette date...
Mise à jour : 15 janvier 2021