Login
Menu et informations
CHABENAT, Pierre (1777-1850)
État civil
NOM : CHABENAT     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1777-1-5  / 1850-3-15
Notes biographiques

Pierre CHABENAT, fait partie des trois enfants de chœur (ou de sacristie) du chapitre Saint-Germain de La Châtre [Indre] en 1790. Fils d'un notaire royal mort prématurément, il emprunte une carrière juridique qui suggère qu'il a fréquenté le collège. Il est Chartrais, fils de Chartrais. C'est là qu'est ancrée sa vie. Il fait partie des notables en tant qu'adjoint au maire et juge suppléant.

• 5 janvier 1777, La Châtre [Indre] : Pierre CHABENAT, fils de Me Silvain Chabenat, notaire royal, et de Marie Desfausses est baptisé le jour de sa naissance. Son parrain gantier est un Desfausses, sa marraine une Chabenat. L'un et l'autre signent le registre.

• 15 septembre 1778, La Châtre : Sieur Silvain Chabenat, notaire royal de la ville, époux de Dame Marie Desfausses, est inhumé le lendemain de son décès, âgé de 53 ans selon l'acte. Deux personnes sont présentes, Pierre Leroi et Pierre Vincent, beau-père de Jacques BELLEAU et dont le rôle n'est pas connu. Le petit Pierre est donc orphelin avant de savoir marcher, la charge de la famille revenant désormais à sa mère.

• [1784]-1790, La Châtre : Le jeune Pierre CHABENAT débute-t-il sa formation d'enfant de chœur dès ses sept ans comme le veut l'usage ? C'est possible puisque trois enfants de chœur font partie de l'effectif du chapitre. Ils reçoivent 9 livres par an (soit 3 livres chacun). C'est là qu'il a acquis l'écriture ainsi qu'une instruction probablement complétée par la fréquentation d'un collège compte tenu de son parcours professionnel.

En 1790, le chapitre Saint-Germain dispose d'un effectif conforme à ses statuts : un  organiste semi-prébendé, Jean-Marcou THOMIN, deux chantres Pierre FOURNIER et Pierre FRICHE, et trois enfants de chœur AMICHAULT, Pierre CHABENAT et Sylvain DAILLY.
La position de Jacques BELLEAU, pensionnaire ecclésiastique répertorié comme chantre par le département reste à clarifier : ne serait-il pas plutôt sacristain-chantre de la paroisse ?

• 9 juin 1791, La Châtre : Pierre CHABENAT, ex-enfant de chœur du chapitre Saint-Germain, reçoit un mandat de 3 livres 15 s. pour 5 mois de gages échus le 12 décembre 1790.

• 9 prairial an XII [29 mai 1804], La Châtre : Le citoyen Pierre CHABENAT, commis greffier du juge de paix de l'arrondissement de La Châtre, fils de défunt Silvain Chabenat, vivant notaire, épouse Catherine Eugénie Appé, fille majeure de Germain Appé et de Marie Fraison. Ils sont tous Castrais. Germain Appé attire l'attention par son métier -"artiste vétérinaire"- qu'il arborera sur tous les actes.  Les époux sont entourés de leurs familles respectives ainsi que du juge de paix de l'arrondissement, Claude Massicot. Les femmes signent toutes l'acte d'un trait assuré attestant un milieu instruit qui contraste avec la plupart des actes de la commune.

• 1805-1813, La Châtre : Au mariage succèdent les naissances dont quatre ont été recensées. Deux décès sont enregistrés, l'un de l'aînée, Marie Eugénie née en 1805 et morte en 1810, l'autre de Jean Charles, qui ne vit que quatre mois environ de juin à octobre 1808. Françoise Justine et Jean-Baptiste, benjamin voient respectivement le jour en 1807 et 1813. À chacune des naissances, Pierre CHABENAT, présent, est cité comme avoué. Il est accompagné de son beau-père Germain Appé "artiste vétérinaire".

• 16 novembre 1834 & 10 juin 1845, La Châtre : Les deux dates correspondent aux mariages d'une part de Françoise Justine avec Gabriel Desfosses, propriétaire, de la famille par sa grand-mère paternelle, d'autre part, à celui de Jean-Baptiste, propriétaire, avec Marie Geneviève Almaïde Gadon originaire de Guéret [Creuse]. CHABENAT est avoué pour le premier et juge suppléant du tribunal de première instance et adjoint au maire de La Châtre pour le second.

• 16 mars 1850, La Châtre : Deux voisins, voiturier et cordonnier, déclarent à la mairie le décès survenu la veille de Pierre CHABENAT, 73 ans, "juge suppléant au tribunal de 1° instance séant en cette ville, et ancien adjoint au maire de ce même lieu". Il était l'époux d'Eugénie Catherine Appé et demeurait rue du Champ de Foire.

• 4 juillet 1860, La Châtre : Catherine Eugénie Appé, propriétaire, 79 ans, née à La Châtre, veuve de Pierre CHABENAT meurt à son tour, ce que déclarent le jour  même deux voisins qui signent l'acte.

Mise à jour : 15 janvier 2023

Sources
F-Ad36/ BMS La Châtre ; F-Ad36/ BMS La Châtre, St-Germain ; F-Ad36/ L 1208, L 1209 ; F-Ad36/ NMD La Châtre

<<<< retour <<<<