Login
Menu et informations
GAILLARD, Jean Louis Augustin (1772-1791 ap.)

GAILLARD, Jean Louis Augustin (1772-1791 ap.)

État civil
NOM : GAILLARD     Prénom(s) : Jean Louis Augustin     Sexe : M
Date(s) : 1772-11-23   / 1791-10-10 ap.
Notes biographiques

Jean Louis Augustin GAILLARD est en 1790 le plus grand des enfants de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Laon [Aisne]. Il était sur le point de sortir de la maîtrise lorsque le chapitre a été supprimé.

• 23 novembre 1772, Semilly, dans le faubourg de Laon [Aisne] : Jean Louis Auguste GAILLARD vient au monde et se fait baptiser le lendemain. Il est le fils de Jean Gaillard, portier à l’abbaye de Saint-Vincent, qui se trouve à proximité, et de Louise Le Selle.

• 17 novembre 1779, Laon [Aisne] : Il est reçu comme enfant de chœur à la cathédrale Notre-Dame pour remplacer PÉPIN mais devra, comme c'est l'usage, se représenter au bout de six mois pour voir s'il a les qualités requises. Curieusement, le chapitre ne suit pas la règle édictée peu avant qui fixe à huit ans révolus l'âge de réception des futurs enfants de chœur.

• 3 avril 1780, Laon : Les chanoines décident de le renvoyer sur un rapport des responsables de la maîtrise. Le motif n'est pas fréquent : le jeune garçon avait "la manie de déchirer tous les livres et papiers qui lui tomboient sous la main, qu'au prejudice de tous les moyens qu'ils avoient employé jusqu'icy pour lui faire perdre cette malheureuse habitude, il en avoit déchiré pour plus de trente livres". On nomme même aussitôt son successeur, Pierre Joseph MÉTEREAU, de la paroisse de Bièvres, et comme trois enfants sont alors malades, la compagnie fixe un nouveau concours de recrutement.
• 7 avril 1780, Laon : L'économe de la maîtrise se présente au chapitre et déclare, propos de GAILLARD, que "sa mère le représente aujourd'huy corrigé de ce deffaut, avec offre de payer le prix des livres par lui déchirés jusqu'alors". L'enfant montrant d'ailleurs de bonnes dispositions, la compagnie décide de l'admettre à une nouvelle épreuve de six mois sous l'expresse condition que le prix des livres déchirés sera auparavant payé par la mère aux autres enfants. Il ne semble plus être question ensuite de MÉTEREAU.

1790, Laon : Jean Louis Auguste GAILLARD est toujours en service comme enfant de chœur à la cathédrale. Il y côtoie Louis Venant BLIN, Jean-Baptiste CHARPENTIER, Auguste CORBIN, le frère de celui-ci dont le prénom n'est pas encore connu, Jean Louis PLÉ, Jean François RICHARD, Amant TERRIER et son probable frère, Jean-Baptiste TERRIEN, sous la direction de Louis Christophe MICHEL, le maître de musique.

• 10 octobre 1791, Laon : Le directoire du District lui accorde une gratification de 150 livres, confirmée le 19 octobre par le Département. Cette décision fait suite à la demande du jeune garçon qui avait exposé dans sa requête que le chapitre lui devait cette somme au terme de ses dix années de service. Son âge n'est pas mentionné [sans doute entre 17 et 20 ans].

Nous perdons ensuite sa trace. 

Mise à jour : 8 janvier 2023

Sources
F-Ad02/ 5MI 0092 ; F-Ad02/ G 1892 ; F-Ad02/ G 1893 ; F-Ad02/ Q* 490 ; F-An/ F19/1128

<<<< retour <<<<