Login
Menu et informations
JEAN BAPTISTE, Jean-Baptiste, dit "BERNARD" Enfant de chœur à Châteauroux (1771-1849)

JEAN BAPTISTE, Jean-Baptiste, dit "BERNARD" Enfant de chœur à Châteauroux (1771-1849)

État civil
NOM : JEAN BAPTISTE     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Complément de nom : dit "BERNARD" Enfant de chœur à Châteauroux
Autre(s) forme(s) du nom : BESNARD
Date(s) : 1771-8-23   / 1849-2-11 
Notes biographiques

BERNARD est cité comme enfant de chœur de la "cathédrale constitutionnelle" de Châteauroux, Indre, après 1790. De quelle paroisse est-il issu ? Où exerçait-il avant 1790 ? Est-ce le Jean Baptiste dit Bernard ou quelque autre des Bernard nés entre 1770 et 1780 ? Grâce aux actes d'état-civil, aux témoins de naissances et décès, la biographie de JEAN BAPTISTE dit BERNARD se dessine, retraçant le parcours d'un enfant naturel devenu enfant de chœur, ayant gardé des liens avec ses maîtres et converti en légionnaire après 1792.

• 23 août 1771, Châteauroux [Indre] : JEAN BAPTISTE est baptisé par le prêtre Rouet paroisse Saint-Denis, né de père et mère inconnus et présenté par la sage-femme de la paroisse.

• [1778-1790], [Châteauroux] : Si l'on retient, comme c'est l'usage, qu'un enfant de chœur commence sa formation aux environs de sept ans, BERNARD en a reçu les préceptes sur une période allant au-delà des dix années théoriques. Était-il clerc ? A-t-il été formé à la psallette de la collégiale Saint-Martin ou dans l'une des autres paroisses de la ville.

• 1790, Châteauroux : L'église paroissiale où BERNARD est enfant de chœur n'est pas mentionnée, s'agit-il de Saint-André ? Saint-Christophe ? Saint-Denis voire la collégiale Saint-Martin ?

• [1791], Châteauroux : Lors de la réunion des quatre paroisses castelroussines –Saint-Martin, Saint-André, Saint-Christophe et Saint-Denis– à la"cathédrale constitutionnelle", le conseil de l'évêque reprend le personnel musical des paroisses, proposition semble-t-il agréée dans un premier temps par le Directoire. Il accorde "six chantres, cinq sacristains et six enfants de chœur" sans que ce soit confirmé par des délibérations.

• 7 janvier 1792, Châteauroux : Jean TURMEAU, Charles GRATIER, René GAUDRION, Pierre Huet sacristain et Pierre GAUDRION chantres et maître de psallette de la cathédrale, ainsi que les six enfants de chœur adressent une requête au Directoire car ils n'ont pas reçu leur traitement. Le Directoire décide de verser au maître de psallette 100lt, aux chantres 58 lt chacun, 6 lt à chaque enfant de chœur ainsi que 37.10 lt au sacristain.

 • 17 avril 1792, Châteauroux : Les enfants de chœur perçoivent le solde de leur traitement pour leur dernier quartier, soit 36 lt ou 6 lt chacun. La position du Directoire est ambigüe. D'une part il indique que leurs "fonctions se bornant à très peu de chose", leur service ultérieur sera bénévole ; d'autre part il répertorie quatre enfants de chœur : QUINQUENET fils, BERNARD/BESNARD, BRISMORET et ROUET, soit une répartition entre enfants de chœur de la ci-devant collégiale et des ci-devant paroisses.
• 7 juillet 1792 : Le Directoire accorde un mandement au personnel musical de la cathédral proportionnel aux gages respectifs.

• Après 1792 : Compte tenu des indications rapportées par les actes d'état-civil ultérieurs, JEAN BAPTISTE dit BERNARD s'engage dans la légion, une reconversion fréquente pour les enfants de chœur et musiciens. Ils troquent une institution pour une autre.

• 20 avril 1808, Châteauroux : Lorsqu'il revient à Châteauroux, JEAN BAPTISTE, "fils naturel, ex-militaire, membre de la Légion d'honneur", épouse Anne Rouet originaire de la commune de Chezelles [Indre]. Le mariage était devenu pressant car la jeune femme attend un enfant qui va naître bien avant terme. JEAN BAPTISTE se fait assister pour la cérémonie d'amis choisis qui confirment sa notabilité, soit un instituteur Pierre Toulin de la même génération que lui ainsi que le secrétaire du commissaire des guerres. Le couple aura au moins trois enfants dont deux mourront jeunes.

• 30 décembre 1808, Châteauroux : André DENIS, sacristain et ex-chantre de la paroisse Saint-Christophe fait partie des témoins signant l'acte de naissance de Gabriel Jean Baptiste dit Bernard, fils de l'ex-enfant de chœur, JEAN BAPTISTE dit BERNARD.

• 6 septembre 1809, Châteauroux : Lorsque le petit Gabriel dit Bernard meurt, le décès est déclaré par André DENIS, sacristain et Claude Gautier

• 18 juillet 1811, Châteauroux : Lors de la naissance de Jean Edouard, fils de l'ex-enfant de chœur JEAN BAPTISTE dit BERNARD, Marie Delhomme "fille de Jean DELHOMME", ex-chantre, est présente accompagnée de Jean Buisson, légionnaire et ami du père de l'enfant.

• 2 janvier 1815, Châteauroux : Une petite Agatha, fille de JEAN BAPTISTE dit BERNARD vient enfin au monde alors que son père, légionnaire, est absent. La déclaration de naissance est effectuée par la sage-femme, un ami de confiance Jean DELHOMME, ex-chantre devenu vérificateur des poids et mesures ainsi que par l'agent de police Jean Violette. Le registre répertorie Agatha sous le patronyme de Bernard ce qu'elle fera rectifier par jugement au moment de son mariage.

• 25 novembre 1841, Châteauroux : Au décès d'Anne Rouet, son mari est dit "ex-militaire, officier de la Légion d'honneur".

• 23 novembre 1842, Châteauroux : Agatha Jean Baptiste, comme elle entend se faire appeler, vivant chez son père, fille de JEAN BAPTISTE, chevalier de l'ordre royal de la Légion d'honneur et de feue Anne Rouet se marie avec Ursin Baudon, conducteur de voitures. Son père est présent et signe JEAN BAPTISTE tout comme Agatha.

• 12 février 1849, Châteauroux : Ce sont deux charcutiers qui se déplacent à la mairie pour déclarer le décès de JEAN BAPTISTE dit BERNARD, sans profession, chevalier de la Légion d'honneur, veuf de Anne Rouet. Il est décédé la veille chez lui à un âge honorable après une vie mouvementée où l'amitié a certainement été un appui solide.

Mise à jour : 7 avril 2022

Sources
F-Ad36/ 2Q 440 ; F-Ad36/ BMS Châteauroux, St-Denis ; F-Ad36/ L 45 ; F-Ad36/ NMD Châteauroux

<<<< retour <<<<