Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LETOURNEUR, Marie, épouse DUVRAC (1705-1785)
Complément de nom : épouse DUVRAC
Autre(s) forme(s) du nom : LE TOURNEUR
DUVRACQUE
DUVRAQUE
Date(s) : 1705-2-4 / 1785-8-12
Issue d'une famille de musiciens originaire de Champagne, Marie LETOURNEUR (1705-1785) reprend le poste d'organiste de son père à la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie [Yvelines] après la mort de celui-ci, survenue en 1746. Mariée à un médecin en 1752, elle ne renonce pas pour autant à son activité. Elle part en retraite à la fin de l'année 1783, nantie d'une petite pension viagère.
• 4 février 1705, Mantes-la-Jolie [Yvelines] : Née sur la paroisse Sainte-Croix, Marie LETOURNEUR est fille de Pierre LETOURNEUR, organiste de la collégiale Notre-Dame de Mantes, et de dame Catherine Boulée / Bouley. Baptisée le lendemain de sa naissance, elle a pour parrain un "contrôleur du roi assesseur en l'hôtel de ville de Mantes" et pour marraine la fille de "Louis Santerre, officier chez le roi".
Son père Pierre TOURNEUR ou LETOURNEUR étant fils d'Étienne TOURNEUR (père), organiste à Sézanne en Champagne, et de Simone Éluard, Marie se trouve être la nièce du facteur d'orgues Étienne TOURNEUR (fils) et des organistes Thérèse TOURNEUR (à Sézanne comme leur père), Jean LETOURNEUR (à Chalon-sur-Saône) et Joseph TOURNEUR (à Seurre). Elle est donc aussi cousine germaine de nombreux organistes, parmi lesquels François TOURNEUR (à Seurre), Joseph LETOURNEUR (à Chalon), Louis LETOURNEUR (à Tournus)... Quant à son frère aîné Charles-François, c'est dans la musique profane qu'il excelle puisqu'il deviendra "maître de clavecin des enfants de France".
• On fait ici l'hypothèse que Marie LETOURNEUR a été formée à la musique et au toucher de l'orgue essentiellement par les soins de son père, mais comme c'est le plus souvent le cas, cette période de jeunesse et de formation reste un point obscur des biographies féminines.
• 16 mai 1746, Mantes-la-Jolie : Décédé "subitement" la veille, à l'âge "d'environ 79 ans", son père le sieur Pierre LETOURNEUR, "organiste de la Collégiale et de cette paroisse" est inhumé à Saint-Maclou. Marie a alors 41 ans.
• 1749-1757, Mantes-la-Jolie : Marie LETOURNEUR est organiste de la paroisse Saint-Maclou.
• 1751, Mantes-la-Jolie : La demoiselle LETOURNEUX est mentionnée comme organiste de la paroisse Sainte-Croix. En fait, elle a sûrement débuté plus tôt, avant même la mort de son père comme "suppléante" de celui-ci, sinon on voit mal comment elle pourrait compter "plus de 60 ans de service" en 1783.
• 28 novembre 1752, Mantes-la-Jolie : "Organiste de la collégiale Notre-Dame de Mantes", Marie LETOURNEUR épouse le médecin Louis Duvrac à Saint-Pierre de Mantes. Son frère Charles-François est maître de clavecin de la Dauphine et des enfants de France. Parmi les témoins, on remarque notamment le subdélégué de l'intendant de Paris, ainsi que Louis-Alexandre de Polignac.
• 4 août 1755, Mantes-la-Jolie : Marie LETOURNEUR, "femme de Me Louis Duvrac, docteur en médecine" est la marraine de Marie Madeleine Louise GIRANDIER, fille d'un compagnon de rivière, née le même jour et baptisée paroisse Saint-Maclou. La marraine signe "Marie letourneur f Duvrac". On peut penser qu'elle jouera ultérieurement un rôle dans la formation de sa filleule, qui deviendra organiste.
• 1759-1783, Mantes-la-Jolie : En tant qu'organiste de la paroisse Sainte-Croix, Mme DUVRAC touche 215 livres par an, dont 15 livres pour son souffleur. Ses reçus sont signés "Letourneur Duvrac". Le facteur d'orgues DALLERY perçoit de son côté 30 livres par an pour entretenir l'instrument.
• 21 décembre 1783, Mantes-la-Jolie : Pierre RABEAUX et sa femme Suzanne LAHAULLE sont nommés conjointement organistes en remplacement de la dame DUVRAC, trop âgée pour continuer à toucher l’orgue après plus de soixante ans de service (elle s’absentait de plus en plus souvent). L’assemblée de fabrique accorde à Mme DUVRAC 150 livres par an jusqu'à son décès.
• 12 août 1785, Mantes-la-Jolie : Marie LETOURNEUR, veuve de Louis Duvrac, médecin à Mantes, s'éteint, âgée de 80 ans.
Mise à jour : 7 août 2021